Pierre Gramegna en opération séduction à Mumbai

25 Juin 2018 Par Jean-Michel Lalieu
La communauté financière luxembourgeoise est à Mumbai pour créer des ponts avec l’Inde.
(Photo: Licence C.C.)

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, est en mission en Inde jusqu’au 28 juin. Il vise à créer des relations plus solides entre les pôles financiers des deux pays.

Au début du mois de janvier, tirant le bilan des 10 ans de Luxembourg for Finance pour Paperjam.lu, son CEO, Nicolas Mackel, pointait l’Inde comme l’un des marchés à intensifier au cours des prochaines années. Il admettait que les actions avaient été «très timides» au cours des dernières années.

C’est désormais en cours. Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est envolé ce lundi pour Mumbai, la capitale économique de l’Inde, pour une mission financière de trois jours.

Mission exploratoire

Il participera notamment à l’assemblée générale de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, dont le Luxembourg a été le premier membre européen, dès 2015. Il interviendra en tant qu’orateur sur le thème de l’innovation et de la finance responsable.

Il mènera aussi des réunions avec de hauts dirigeants du monde économique et financier, pour discuter de leurs plans de développement et du rôle que la place financière du Luxembourg pourrait jouer dans ce contexte.

Une deuxième Chine?

Après avoir créé des liens étroits avec la Chine, parvenant à attirer sept banques sur sa Place, le Grand-Duché espère pouvoir obtenir également un certain succès auprès du deuxième pays le plus peuplé au monde.

«Il n’y a aucune banque indienne au Luxembourg et peu de fonds d’investissement», admettait Nicolas Mackel dans le même entretien.

Le fait est que le monde financier indien considère actuellement Londres comme sa principale porte d’entrée vers l’Europe. Mais avec le Brexit, la perspective pourrait changer et le Luxembourg a, dans ce cas, des atouts à faire valoir pour développer des relations soutenues avec le sous-continent asiatique.

La rédaction a choisi pour vous

20 Janvier 2016

Le 18 janvier 2016, Pierre Gramegna est intervenu en tant qu’orateur lors de la session plénière du prestigieux Asian Financial Forum (AFF) à Hong Kong. Parlant devant un parterre de plus de 2.500 représentants du monde économique et financier, il a évoqué notamment la relance économique en Europe, ainsi que les opportunités liées à la création de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et du Silk Road Fund.

19 Avril 2018

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, s’est rendu à New York du 16 au 18 avril 2018 pour une mission financière. Dans ce contexte, il a notamment eu des entrevues avec de hauts dirigeants de grands groupes financiers américains, pour évoquer avec eux leur stratégie de développement en Europe et le rôle que peut jouer le Luxembourg dans ce contexte.