Perturbations sur le rail français ce jeudi

21 Mars 2018 Par Paperjam.lu
Les navetteurs du Grand Est devront à nouveau faire preuve de patience demain.
(Photo: Licence C. C.)

Une grève nationale des services publics en France ce jeudi 22 mars affectera le trafic des trains entre Nancy, Metz et Luxembourg. De nombreux trains devraient ne pas rouler.

Les navetteurs de la SNCF se préparent à des semaines difficiles. À partir de début avril, les syndicats de la SNCF ont en effet programmé pas moins de 36 jours de grève, soit deux jours d’arrêt de travail tous les cinq jours.

Ils entendent mener un véritable bras de fer contre la réforme du chemin de fer voulue par le gouvernement.

Un premier hors-d’œuvre les attend ce jeudi. Dans le cadre de la mobilisation des fonctionnaires pour la défense du service public, un mouvement impactera les usagers du rail. Actuellement, on estime que, au niveau national, 60% des TGV, la moitié des TER et 75% des Intercités ne circuleront pas.

En ce qui concerne les lignes en provenance de France et à destination de Luxembourg, les perturbations seront importantes, avec notamment la suppression de plusieurs trains aux heures de pointe.

La meilleure solution est donc de consulter les tableaux horaires adaptés pour la journée de demain pour la ligne Nancy-Metz-Luxembourg et Luxembourg-Metz-Nancy.

La SNCF a communiqué dans l’après-midi des rappels concernant les lignes touchées et les alternatives:

 

La rédaction a choisi pour vous

De nombreux élus du secteur étaient également sur place. Notamment Mathieu Klein, président du département de la Meurthe-et-Moselle (ici au premier rang, deuxième en partant de la droite).

07 Décembre 2018

Plus d’une centaine de personnes ont participé jeudi soir à une réunion publique de concertation sur le projet d’A31 bis à Nancy. Les échanges ont été animés, et la question de la priorité donnée au secteur Nord, allant de Thionville au Luxembourg, a notamment été évoquée.

06 Décembre 2018

En scellant officiellement son implantation sur l’aéroport belge, le géant chinois de l’e-commerce fait du site de la Grande Région un acteur qui va compter dans le secteur du fret à l’échelle mondiale. Et passer devant le Findel en termes de volume traité.

L’arrivée d’Alibaba à l’aéroport de Liège devrait non seulement créer des emplois, mais aussi valoriser les produits des PME belges sur la plate-forme d’e-commerce chinoise.

30 Novembre 2018

Évoquée depuis l’été, l’implantation du géant chinois de l'e-commerce au sein de l’aéroport belge doit se concrétiser d’ici la mi-décembre, selon la presse belge. Un accord qui doit prévoir la mise en valeur des produits issus des PME du royaume sur la plate-forme.