Où trouver les meilleures tables de la Grande Région?

23 Novembre 2018 Par France Clarinval

Les guides Michelin et Gault&Millau de la Belgique et du Luxembourg sont désormais disponibles… et pas toujours d’accord. 

Un guide rouge, un guide jaune. Une même volonté de valoriser la gastronomie et d’aider les lecteurs à trouver les meilleurs restaurants dans leur région. Cependant, ils ne travaillent pas toujours de la même façon – même s’il est difficile de percer les secrets des inspecteurs – et obtiennent des résultats différents.

En compilant les deux guides, on peut se faire une bonne image des meilleurs restaurants de la région. Premier constat: le Luxembourg est gâté. Avec ses 10 restaurants étoilés et 11 restaurants à plus de 15/20, le Grand-Duché est un territoire gastronomique de premier choix. Les régions limitrophes – nous nous sommes limités à un rayon de 100km au départ de l’aéroport – connaissent de beaux succès, particulièrement en Allemagne, où l’on trouve deux restaurants affichant 3 étoiles et 19,5/20 dans notre périmètre.

L’étonnement vient du décalage entre certains résultats. En particulier pour Toit pour toi (à Schouweiler) et La Lorraine (à Zoufftgen): tous deux s’enorgueillissent d’une étoile au guide Michelin, alors que le Gault&Millau ne leur accorde qu’un petit 12/20. Inversement, La Distillerie (à Bourglinster) peut se targuer d’un joli 18/20, comme Mosconi, le premier affichant une étoile alors que le second en compte deux.

Pour se faire une opinion, on ira tester!

Retrouvez toutes les informations sur ces restaurants sur explorator.lu.

La rédaction a choisi pour vous