Nouvelle récompense pour un chercheur de l’Uni

06 Décembre 2018 Par Paperjam.lu
Avec le prix obtenu par Daniele Brida, la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication obtient pour la sixième fois une récompense du Conseil européen de la recherche.
(Photo: Michel Brumat)

Daniele Brida, professeur en physique expérimentale, s’est vu attribuer le prix Consolidator Grant. Doté de quelque deux millions d’euros et attribué par le Conseil européen de la recherche, il récompense un projet d’imagerie au laser. Cette somme sera versée pendant 60 mois.

Les équipes de recherche de l’Uni se distinguent une nouvelle fois. Daniele Brida, professeur de physique expérimentale de la matière condensée, a décroché le prix Consolidator Grant du Conseil européen de la recherche (ERC), doté d’une enveloppe de quelque deux millions d’euros.

Présent au sein de l’Uni depuis quelques mois en provenance de l’université de Constance, le chercheur, cité dans un communiqué publié jeudi, assure que ce prix sera destiné à «renforcer son équipe de chercheurs et installer un nouveau laboratoire» spécialisé dans l’utilisation d’instruments laser ultra-rapides dédiés à l’étude «du fonctionnement interne des matériaux».

Cette réussite confirme notre stratégie de recrutement.

Ludger Wirtz, directeur de l’unité de recherche en physique et science des matériaux

Objectif: «Comprendre les mécanismes qui déterminent les propriétés de la matière avec pour vision à long terme la conception de matériaux de pointe servant à un vaste spectre d’applications, allant par exemple du photovoltaïque aux systèmes électroniques et capteurs haute vitesse», selon le professeur.

À noter que cette récompense est la quatrième reçue de la part de l’ERC pour l’unité de recherche en physique et science des matériaux et la sixième obtenue par des professeurs de la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication. «Cette réussite confirme notre stratégie de recrutement de jeunes talents à fort potentiel», estime Ludger Wirtz, directeur de l’unité de recherche en physique et science des matériaux à l’Université du Luxembourg.

La rédaction a choisi pour vous

Voilà à quoi ressemblera le futur village martien à l’Euro Space Center.

21 Février 2019

Avec plus de 30 ans d’activité et plus de trois millions de chiffre d’affaires en 2018, l’Euro Space Center, situé à Transinne (province de Luxembourg), se porte bien, très bien même. Le centre spatial éducatif continue sur sa lancée en 2019, avec un lifting total.

Carlo Thelen: «À plus long terme, le Brexit est un jeu à somme négative d’où ne sortiront que des perdants.»

21 Février 2019

Le 23 juin 2016, le peuple britannique a fait connaître par voie de referendum sa volonté de quitter l’Union européenne. Plus de deux ans après cet événement historique inédit, et à moins de 40 jours avant la date butoir de sortie du 29 mars 2019, un accord final entre l’Union européenne et le Royaume-Uni reste encore à trouver, ou, disons plutôt, à valider des deux côtés de la Manche.

21 Février 2019

Paperjam.lu vous propose chaque jour la revue de presse de l’économie par Marc Fiorentino, en partenariat avec Monfinancier.com. Un regard vif et acéré sur l’actualité au travers des unes des quotidiens français et internationaux.