Nouvelle partie du quartier Wunnen am Park

10 Octobre 2018 Par Céline Coubray
Chaque maison bénéficie d’un jardin avant avec un car-port, d’une terrasse et d’un jardin privatif agrémenté d’un abri sur l’arrière, longé par un sentier piétonnier, créant un accès privé par l’arrière de la maison.
Chaque maison bénéficie d’un jardin avant avec un carport, d’une terrasse et d’un jardin privatif agrémenté d’un abri sur l’arrière, longé par un sentier piétonnier, créant un accès privé par l’arrière de la maison.
(Photo: Ville d'Esch-sur-Alzette)

Le quartier Wunnen am Park se voit grandir, avec une nouvelle livraison de 18 maisons unifamiliales et d’une résidence inaugurée le 9 octobre par le Fonds du logement.

Les débuts du nouveau quartier Wunnen am Park remontent à 2003, au moment où la Ville d’Esch-sur-Alzette a souhaité développer 28 hectares sur le site des Nonnewisen en quartier mixte. À terme, ce sont 750 logements qui doivent être réalisés, pour deux tiers par la Ville d’Esch, le dernier tiers restant revenant au Fonds du logement, qui a déjà mis sur le marché une résidence étudiante, deux résidences à appartements, 80 maisons unifamiliales et quatre maisons bifamiliales.

Pour cette nouvelle livraison, ce sont un immeuble comprenant 17 appartements et des surfaces commerciales, ainsi que 18 maisons unifamiliales en bande qui viennent d’être inaugurés. Ces logements ne sont pas encore habités et seront mis en vente, avec un bail emphytéotique, lors de la Semaine du logement, à partir du 13 octobre.

La résidence, sise rue Guillaume Capus, a été conçue par Polaris Architects, avec l’aide du bureau Inca (ingénieurs génie statique) et Jean Schmit Engineering (ingénieurs génie technique). Haute de trois niveaux, elle comprend 17 appartements et deux surfaces commerciales. Les étages supérieurs sont composés de manière rationnelle afin de superposer les logements et les éléments techniques.

Les neuf maisons unifamiliales, sises rue Rosalind Franklin, ont quant à elles été conçues par Heisbourg Strotz Architectes, avec la collaboration d’Inca pour le génie statique, et Jean Schmit Engineering pour le génie technique. Les maisons sont réalisées en ossature bois et se développent sur trois étages, le dernier étant en retrait.

Enfin, un dernier ensemble se compose de maisons en bande. Elles sont conçues par FG Architectes, avec Inca (génie statique) et Jean Schmit Engineering (génie technique). Également situé rue Rosalind Franklin, cet ensemble est réalisé en béton, également sur trois niveaux avec une toiture plate.

Découvrez l’intégralité de cet article et d’autres photos sur archiduc.lu

La rédaction a choisi pour vous

19 Octobre 2018

Le mercredi 17 octobre, le Paperjam Club a organisé le 10x6: Les architectes luxembourgeois qui s’exportent, au cours duquel les orateurs ont été invités à préalablement présenter leur projet face caméra en… 6 secondes!

19 Octobre 2018

Élodie Lenoir et Arnaud Decolle du bureau EL’LE partagent avec le public comment avec un pied au Luxembourg et un pied à Paris ils ont démarré leur aventure dans l’architecture d’intérieur. Un témoignage issu de la soirée 10x6 Architecture: Les architectes luxembourgeois qui s’exportent le 17 octobre 2018 au Centre culturel Tramsschapp.