Nouveau siège d’ArcelorMittal: le projet du dauphin

aujourd'hui Par Céline Coubray
Projet OMA
Pour montrer sa présence sur le plateau du Kirchberg, Rem Koolhaas nous offre un siège tout en hauteur et nous démontre la qualité de l’acier de toutes parts.
(Photo: OMA)

Le 13 décembre 2017, le bureau Wilmotte & Associés décrochait la réalisation du nouveau siège d’ArcelorMittal. Après JSWD Architekten, c’est au tour du dauphin du concours Rem Koolhaas de dévoiler ses plans pour le projet.

Rem Koolhaas et son agence OMA avaient choisi pour ce projet de travailler en équipe avec le bureau de Jim Clemes et les ingénieurs Ney + Partners et Felgen & Associés. D’après nos informations, ce projet aurait été très discuté par le jury, et le vote se serait joué à quatre voix contre cinq pour le projet de Wilmotte.

Voici leur note d’intention:

«In an architectural world where the vast majority of buildings is initiated by developers – and therefore has very few specific characteristics – and where more and more brands produce intangible and largely virtual contents, it is a rare pleasure to imagine an essential structure for a steel producer.»

Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.Le projet de l'agence OMA pour le siège d'ArcelorMittal au Kirchberg.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur archiduc.lu.

La rédaction a choisi pour vous

ArcelorMittal siège JSWD

11 Janvier 2018

Alors qu’ArcelorMittal annonçait, le 13 décembre dernier, que le bureau Wilmotte & Associés serait en charge de la réalisation de son nouveau quartier général, d’autres bureaux d’architectes avaient pris part au concours organisé par le géant de l’acier, en proposant des concepts originaux et dotés de nombreuses qualités à faire valoir. Archiduc publiait hier les détails du projet de l’un de ces candidats, JSWD Architekten.

L'immeuble gravity au Kirchberg fait partie des transactions clé pour l'année 2017 pour JLL.

15:46

JLL Luxembourg a organisé ce vendredi sa conférence de presse dressant le bilan de l’année écoulée et évoquant les perspectives pour l’année 2018. Pas de grande modification passée ou en vue, sur un marché qui se porte vraiment bien.