«Nous travaillons sur un nouveau produit»

06 Août 2018 Par Jonas Mercier
Vivien Muller, CEO de Mu Design
«Notre caméra Ulo a été livrée pour l’instant dans 96 pays», rappelle Vivien Muller, le CEO de Mu Design.
(Photo: Mu Design)

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série débute avec Mu Design, qui a remporté le Prix du meilleur pitch lors du concours Pitch Your Startup, en mai. Son CEO, Vivien Muller, a répondu à nos questions.

Monsieur Muller, qu’avez-vous fait ces six derniers mois?

«Beaucoup de choses. Nous avons livré 12.000 exemplaires de notre caméra intelligente Ulo et travaillé en parallèle à des améliorations de notre logiciel. On peut également noter que nous avons débuté une levée de fonds d’un million d’euros.

Côté commercial, nous avons commencé à prendre contact avec les quelque 1.700 distributeurs qui sont venus vers nous spontanément pour nous demander plus d’informations sur notre produit.

Notre nouveau produit ne sera pas une caméra.

Vivien Muller, CEO de Mu Design

Nous avons également participé à plusieurs événements dédiés aux start-up et à l’innovation. On peut noter la Startup World Cup, The Arch Summit, ICT Spring, Pitch Your Startup ou encore EBN Congress.

Enfin, nous travaillons sur un nouveau produit dans l’esprit d’Ulo, qui utilisera les technologies de l’émotion. Mais ce ne sera pas une caméra.

Est-ce une étape importante pour vous?

«L’amélioration des produits existants et la R&D sont primordiales pour maintenir notre gamme au niveau des exigences du marché. C’est aussi le seul véritable moyen de lutter contre la copie et la concurrence. Plus globalement, le développement économique de notre petite entreprise est indispensable. Et cela passe par une phase de croissance.

Et qu’allez-vous faire durant les six prochains mois?

«Nous allons signer deux campagnes de levée de fonds. La première s’adressera aux capitaux privés et la seconde sera une démarche de crowdfunding classique liée au nouveau produit que nous voulons lancer.

En parallèle, nous allons accélérer la R&D pour Ulo 2, tout en développant et en améliorant la stratégie de vente et de communication/marketing à travers des embauches. En ce qui concerne l’international, les ventes d’Ulo se font pour un tiers sur le marché américain, pour un tiers en Europe, et le dernier dans le reste du monde. Notre produit a été livré pour l’instant dans 96 pays.»

Fiche d’identité

  • Date de création – Décembre 2015
  • Localisation – Technoport
  • Capital social – 12.500€
  • Levées de fonds – 1,6 million d’euros
  • Fondateur – Vivien Muller (88% des parts sociales)

La rédaction a choisi pour vous

Ulo

15 Juin 2018

Mu Design développe des objets connectés inspirés de l’«emotive tech», à l’image d’Ulo, une caméra vidéo connectée qui adopte l’apparence d’une petite chouette et qui a déjà conquis plus de 12.500 utilisateurs. Vivien Muller, fondateur de la marque, fait le point sur les projets de la start-up.

Hazumu Yamazaki

16 Mai 2018

La start-up japonaise a remporté mardi soir le Grand Prix de la quatrième édition du concours organisé par Docler Holding. Sa technologie, qui détecte l’émotion de la voix, est déjà commercialisée dans 50 pays. La française Sniffy et la luxembourgeoise Mu Design complètent le podium.

«Nous avons acquis plus de 60.000 utilisateurs en quelques mois sur le marché africain, et nous avons donc besoin d’appliquer correctement un programme KYC conforme rapide et facile», explique Koosmik.

07 Décembre 2018

Koosmik, jeune pousse fintech spécialisée dans les services financiers mobiles et des solutions de porte-monnaie numérique, annonce un partenariat avec une autre start-up luxembourgeoise, Algoreg, pour accélérer son développement en Afrique.