«Nous avons lancé nos premières offres commerciales»

07 Août 2018 Par Jonas Mercier

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Passbolt, qui a lancé la version payante de sa solution de gestion des mots de passe en début d’année. Son CEO, Kevin Muller, a répondu à nos questions.

Monsieur Muller, qu’avez-vous fait ces six derniers mois?

«Ces six derniers mois ont été une étape importante pour nous, puisque nous avons lancé nos premières offres commerciales pour la solution self-hosted de Passbolt, après plusieurs années de développement. C’était début mai.

Il y a donc eu beaucoup de temps passé sur la préparation du lancement, aussi bien du point de vue technique que marketing.

Depuis, en plus de continuer le développement normal du produit, nous avons surtout employé notre temps à nous occuper de nos nouveaux clients, à discuter avec eux pour comprendre leurs besoins et améliorer notre offre.

Pourquoi est-ce une étape importante?

«C’est une étape importante, car nous avons finalement pu prouver qu’il y avait une vraie demande de notre produit sur le marché. Nous avions des milliers d’utilisateurs gratuits et une traction en constante accélération, mais comme disent toujours les investisseurs: ‘Show me the money.’

C’est maintenant chose faite. Dès les premiers jours du lancement, nous avons eu la surprise d’avoir des commandes bien plus grosses que ce que nous anticipions.

Ce lancement commercial nous a beaucoup appris.

Kevin Muller, CEO de Passbolt

Alors que nous nous attendions à vendre majoritairement à des PME-PMI, nos premières ventes ont été faites à des multinationales pour des licences à plusieurs centaines d’utilisateurs.

Ce lancement commercial nous a donc beaucoup appris et nous disposons maintenant de KPI financiers très intéressants pour la suite.

Et qu’allez-vous faire durant les six prochains mois?

«Tout d’abord, nous sommes en ce moment même en train de finaliser une nouvelle levée de fonds qui devrait se clôturer dans le courant du mois d’août.

Ensuite, nous avons une liste de plusieurs centaines d’utilisateurs (pour la version self-hosted) en attente de devenir clients dès que certaines fonctionnalités seront disponibles. Nous savons donc qu’il faut les livrer dès que possible si nous voulons continuer d’accroître nos acquisitions.

Notre communauté atteint maintenant les 20.000 utilisateurs actifs.

Kevin Muller, CEO de Passbolt

En septembre, nous lancerons le deuxième volet de nos offres payantes: la version cloud. Nous avons à l’heure actuelle presque 1.000 précommandes pour celle-ci, et cela devrait nous permettre de doubler notre chiffre d’affaires.

Enfin, nous gardons un œil très attentif sur la satisfaction de notre communauté, qui a maintenant atteint 20.000 utilisateurs actifs et qui continue de croître organiquement. Nous échangeons avec eux au jour le jour, ce qui nous permet d’améliorer constamment Passbolt.»

Fiche d’identité

  • Date de création – Décembre 2016
  • Localisation – Technoport
  • Capital social – 13.335 euros
  • Levées de fonds – 210.000 euros (privé et public)
  • Fondateurs – Kevin Muller (CEO), Cédric Alfonsi (COO) et Rémy Bertot (CTO)

La rédaction a choisi pour vous

Vivien Muller, CEO de Mu Design

06 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série débute avec Mu Design, qui a remporté le Prix du meilleur pitch lors du concours Pitch Your Startup, en mai. Son CEO, Vivien Muller, a répondu à nos questions.

08 Août 2018

Que deviennent les start-up qui ont fait l’actualité en ce début d’année? Paperjam est allé prendre des nouvelles de 10 start-up luxembourgeoises en pleine croissance. La série continue avec Bitvalley et son projet Ibisa, récompensée par le Prix de la finance inclusive lors des derniers Fintech Awards, en juin. Son CEO, Maria Mateo-Iborra, a répondu à nos questions.

26 Septembre 2017

Alors que Luxinnovation annoncera ce mardi 26 septembre les cinq start-up retenues pour la 5e édition de Fit4Start, Paperjam a demandé à d’anciens participants du programme de coaching un retour d’expérience. Nous continuons la série avec Passbolt, qui développe un programme de gestion des mots de passe.