Moisson prometteuse pour les Fintech Awards

29 Mai 2018 Par Jonas Mercier
Cette année, des fintech de 41 pays ont déposé leur candidature, dont la Corée du Sud, Singapour et d’Israël.
Cette année, des fintech de 41 pays ont déposé leur candidature, dont la Corée du Sud, Singapour et Israël.
(Photo: Anthony Dehez / archives)

192 fintech de 41 pays ont déposé leur candidature pour participer à la 3e édition du concours organisé par KPMG Luxembourg et la Lhoft. Seulement 15 d’entre elles seront retenues pour la grande finale du 20 juin.

La récolte a été bonne pour les organisateurs des Fintech Awards 2018. 25 candidatures de plus que l’an dernier ont été déposées pour participer à ce concours, qui se construit une réputation de plus en plus solide hors de l’Europe.

Cette année, il y aura 192 sociétés venant de 41 pays, dont 3 de Corée du Sud, 7 de Singapour et 15 d’Israël. Au niveau européen, le Luxembourg sera représenté par 27 fintech, la France 18 et l’Allemagne 10.

On observe également de la diversité au niveau des secteurs représentés. Si les applications de paiement et les regtech sont particulièrement bien représentées, avec respectivement 27 et 25 dossiers déposés, on retrouve également des solutions innovantes pour le secteur bancaire, l’analyse des données, l’attribution de prêts ou encore la gestion des portefeuilles d’investissement.

Des «gros calibres» de l’inclusion financière

«Les regtech restent la catégorie la plus populaire, parce que le Luxembourg centralise encore beaucoup d’activités de compliance du fait de son expertise internationale unique», fait remarquer dans un communiqué Pascal Denis, head of advisory chez KPMG et qui présidera le jury. «D’autres segments comme l’intelligence artificielle et la blockchain se démarquent également, ce qui est un signe encourageant pour le Luxembourg.»

À noter également qu’un prix récompensant l’inclusion financière sera remis cette année. Cette nouveauté a attiré des entreprises de «gros calibre», selon le CEO de la Lhoft, Nasir Zubairi.

Les 15 finalistes retenus seront annoncés dans les jours prochains, tout comme les noms des membres du jury.

La rédaction a choisi pour vous

Nasir Zubairi (CEO de la Lhoft) et Georges Bock (Tax Leader chez KPMG Luxembourg).

19 Mars 2018

Les candidatures à l’édition 2018 du concours dédié aux start-up actives dans le vaste champ des fintech sont lancées. En deux ans, les Fintech Awards Luxembourg ont contribué à consolider un écosystème et à faire germer des talents en herbe.

Fintech Awards 2017 - demi-finales

28 Juin 2017

À la suite d’une session de pitchs bien remplie, le jury des Fintech Awards 2017 a annoncé ce mercredi en début d’après-midi les noms des sept finalistes. Ils reçoivent maintenant des conseils personnalisés pour être fin prêts ce soir pour la grande finale, qui débutera à 18h.