Mission: vivre sur la lune

11 Janvier 2019 Par Paperjam.lu
Base polaire scientifique
Il ne s’agit plus seulement d’envoyer des hommes sur la surface de la lune, mais d’y implanter des colonies permanentes.
(Photo: Arte/DR)

Après une pause de 46 ans, la conquête lunaire semble de nouveau à la mode. Les projets fleurissent, certains portés par des intérêts privés, d’autres financés par les États. Il ne s’agit plus seulement d’envoyer des hommes sur la surface de la lune, mais d’y implanter des colonies permanentes.

La survie en autarcie des prochaines colonies lunaires représente un enjeu crucial pour les chercheurs. Ce documentaire diffusé par Arte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, dresse un tour d’horizon des projets en cours.

Le réalisateur revient sur les nombreux obstacles à surmonter, comme la protection des équipages contre la radioactivité de l’atmosphère lunaire, la possibilité d’utiliser le sol lunaire comme matériau de construction ou encore la production de végétaux en vue d’aboutir à l’autosuffisance alimentaire des colonies.

À revoir en replay sur le site de la chaîne Arte.

La rédaction a choisi pour vous

Le secteur des technologies de la santé compte 131 entreprises, soit 1.600 personnes, dont 80% sont actives dans des structures ne dépassant pas 10 salariés.

18 Janvier 2019

Intelligence artificielle, réalité augmentée, digitalisation… La santé n’est pas en reste lorsqu’il est question de nouvelles technologies. Et avec un écosystème très dynamique, le Luxembourg a des choses à dire sur le sujet.

18 Janvier 2019

Le coffre-fort numérique développé par Passbolt apporte une solution aux problématiques de gestion et de sécurisation des mots de passe et des codes d’accès rencontrées par les entreprises. Une solution qui sera prochainement déclinée sous forme d’une offre cloud de type SaaS.

La modélisation numérique permet aux différents acteurs de transmettre les bonnes informations aux bonnes personnes et au bon moment.

18 Janvier 2019

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est engagé dans un vaste processus de transition numérique. Pierre angulaire de cette révolution, la maquette numérique, ou BIM, modifie en profondeur la manière dont on conçoit et construit, mais aussi les relations entre les intervenants d’un projet.