Mission: innovation

31 Mai 2018 Par Paperjam.lu
En couverture, Sasha Baillie, nouvelle CEO de Luxinnovation.
En couverture, Sasha Baillie, nouvelle CEO de Luxinnovation.
(Photo: Maison Moderne)

L’édition de juin du magazine sort aujourd’hui. Dans ce nouveau numéro, Paperjam est allé à la rencontre de Sasha Baillie, qui a récemment accepté une nouvelle mission: celle de continuer la modernisation entamée par Luxinnovation, en tant que nouveau CEO.

Les présentations des résultats annuels de sociétés dont l’État est l’actionnaire se succèdent. Dans sa rubrique Politique, Paperjam fait le point sur ce que rapportent ces revenus stratégiques et comment ils sont utilisés pour diversifier l’économie.

En Entreprises, zoom sur le boom des industries créatives. Avec le lancement de sa plate-forme numérique le 29 mai dernier, le cluster Creative Industries avance d’un pas dans la visibilité d’un secteur en plein essor.

En Place financière, après une période tumultueuse sur le plan mondial, Deutsche Bank affiche de nouvelles ambitions au Luxembourg.

Et si le coffre-fort numérique devenait un nouveau filon de développement? Dans la rubrique Économie, revue des atouts et des défis du pays en la matière.

«Aider les entreprises à se projeter vers l’avenir»

Au carrefour de la diplomatie et de l’économie, Sasha Baillie affiche une carrière internationale qui a fait d’elle une ressource centrale au ministère d’Étienne Schneider. L’ambassadrice de la marque Luxembourg nous explique le nouveau défi qu’elle a récemment accepté de relever: poursuivre la modernisation de Luxinnovation en tant que CEO.

Carlo Thill, le CEO de BGL BNP Paribas, est entré à la Banque générale du Luxembourg il y a 40 ans et prendra sa retraite à la fin du mois de juin. Bilan et souvenirs.

À cinq mois des élections législatives, Paperjam a réuni quatre des six partis représentés à la Chambre pour faire le bilan de la coalition Bettel-Schneider-Braz en matière de politique fiscale et leur vision pour les années à venir. Joute fiscale en vue.

La House of Start-ups sera officiellement inaugurée demain, mais ses occupants ont déjà investi les lieux depuis quelques semaines. Notre photographe Romain Gamba a passé une journée dans ces nouveaux locaux à la décoration tendance propices à la création.

À la découverte… des nouveaux talents

Ce supplément du mois de juin est consacré aux ressources humaines. Quels sont les besoins des entreprises en ressources humaines en 2018? Paperjam a mené l’enquête auprès des 200 plus grands employeurs du pays. Résultats.

Nous nous sommes également intéressés à un outil à ne surtout pas négliger dans sa stratégie d’entreprise: la marque employeur. PwC, particulièrement actif dans le domaine, a répondu à nos questions.

À retrouver également, nos conseils pour entretenir sa e-reputation. 

La rédaction a choisi pour vous

Dans ce numéro, le Land revient aussi sur la présentation de la Luxembourg Space Agency.

18 Octobre 2018

Chaque semaine, Paperjam.lu vous propose de découvrir les grands dossiers qui font la une du Lëtzebuerger Land. Cette semaine, les journalistes du Land se penchent sur la publication «Rapport travail et cohésion sociale» du Statec.

18 Octobre 2018

Mercredi 17 octobre, le Paperjam Club a organisé le 10x6: Les architectes luxembourgeois qui s’exportent, avec le soutien de nos Gold Sponsors Portakabin et Tecnibo, ainsi que de nos Silver Sponsors Apex et Sipel. Entre talents et projets, nos 10 orateurs ont pu exposer devant près de 450 personnes leurs succès architecturaux à l’étranger. Elodie Lenoir & Arnaud Decolle (EL’LE) ont été élus les meilleurs orateurs de cette soirée.