Millennials: la traversée du désert des grands groupes

22 Mai 2018 Par Hub Institute
Millennials digitalisation
Une étude menée par le cabinet Accenture Strategy montre que seuls 25% des jeunes diplômés souhaitent travailler dans un grand groupe et que 72% de ceux qui y travaillent se sentent sous-utilisés.
(Photo: Licence C.C.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Macy vs Birchbox: histoire d’une victoire et d’un échec

La guerre fait rage dans le secteur du retail. Si certains acteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu, d’autres n’arrivent pas à s’adapter et accumulent les retards.

Birchbox, célèbre enseigne de social shopping, fait partie de cette catégorie qui peine aujourd’hui à convaincre ses clients. Les raisons de cet échec? Une promesse de personnalisation non tenue (ayant entraîné une crise de confiance de la clientèle) et l’impossibilité de trouver un modèle financier stable. À l’inverse, Story, récemment acquise par le groupe Macy’s, mise sur l’expérientiel pour ses pop-up stores. Chacun de ces magasins éphémères possède un concept et une ambiance qui lui sont propres. Et si le modèle économique de Story repose sur le sponsoring, l’entreprise reste seule décisionnaire de l’agencement et du contenu du magasin. Une valeur ajoutée qui amène les consommateurs à croire en la marque.

Cloud Act: il faut sauver le soldat RGPD

Alors que la neutralité du net est en sursis aux États-Unis, le Congrès américain vient de voter une nouvelle loi visant à renforcer les capacités de surveillance du gouvernement sur les données traitées par les cloud providers. Le Cloud Act, pour Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, permet à l’administration de saisir les données d’une entreprise américaine, et ce même si elles sont stockées à l’étranger. Ce Patriot Act 2.0, qui entre en conflit direct avec le RGPD, inquiète nombre d’États et d’entreprises, qui y voient une forme d’ingérence numérique. Alors, quelle solution adopter face à ce nouveau texte? Pour Olivier Iteanu, avocat spécialisé dans le droit de l’informatique, il faut «se tourner vers les nombreux acteurs offrant des alternatives souveraines, c’est-à-dire non seulement implantés en France, mais aussi et surtout de droit français».

Millennials: la traversée du désert des grands groupes

Porteurs de changement et dignes représentants de la révolution digitale, les millennials focalisent plus que jamais l’attention des entreprises. Pourtant, cette génération semble de plus en plus réfractaire à l’idée de rejoindre leurs rangs, tout du moins ceux des plus grandes sociétés. Une étude menée par le cabinet Accenture Strategy montre que seuls 25% des jeunes diplômés souhaitent travailler dans un grand groupe. Pire, 72% de ceux qui y travaillent se sentent sous-utilisés. Les résultats de cette étude, qui nous surprennent peu, pointent du doigt la nécessité pour les entreprises de former leurs managers et leurs collaborateurs RH aux dernières pratiques et évolutions du milieu.

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