Metaform pour le vélodrome national à Mondorf

07 Octobre 2018 Par Céline Coubray
Le budget alloué pour ce projet est de 61 millions d’euros.
Le budget alloué pour ce projet est de 61 millions d’euros.
(Illustration: Metaform-Mecanoo)

C’est le groupement Metaform Architects-Mecanoo Architecten qui a remporté à l’unanimité le vote du jury dans le cadre du concours pour choisir le constructeur du futur vélodrome national à Mondorf-les-Bains.

25 dossiers avaient été remis au jury, qui en avait retenu quatre pour la phase finale:

  • Fabeck Architectes-Marc Mimram Architecture & Associés;
  • Metaform Architects-Mecanoo Architecten;
  • M3 Architectes;
  • Steinmetzdemeyer–FaulknerBrowns Architects.

Ce sera finalement le groupement composé de Metaform et Mecanoo qui pourra construire le vélodrome national, complété par un complexe sportif. Un deuxième prix est attribué à Fabeck Architectes-Marc Mimram Architecture & Associés, et un troisième prix à Steinmetzdemeyer–FaulknerBrowns Architects.

Le projet prendra place sur un terrain de 6,2 hectares dénommé «Op Gréimelter», situé à côté du stade John Grün et du lycée. En plus de la piste pour vélo en bois, et des 1.000 places réservées aux spectateurs seront construites une piscine et une salle de fitness qui seront accessibles aux écoles et aux clubs de la région. On trouvera également un restaurant de 150 places et des espaces administratifs qui seront occupés par la fédération de cyclisme.

La nouvelle construction s’inscrit harmonieusement dans le paysage qui est légèrement vallonné. Le parti architectural «d’enterrer» le bâtiment et de regrouper au maximum les fonctions permet de réduire les surfaces d’exploitation et les surfaces de façades.

Le projet est très compact et regroupe trois fonctions sportives sous un même toit: un vélodrome, une piscine et une salle multisport.

Découvrez l’intégralité de cet article et d’autres illustrations sur archiduc.lu.

(Illustration: Metaform-Mecanoo)(Illustration: Metaform-Mecanoo)(Illustration: Metaform-Mecanoo)

La rédaction a choisi pour vous

Immeuble Allegro au Kirchberg

12 Décembre 2018

Le gestionnaire d’actifs termine l’année avec une troisième acquisition immobilière. Après le siège d’Atoz au Findel et un nouvel immeuble à Bertrange, c’est Allegro au Kirchberg qui vient de passer dans son escarcelle.