Menace de grève le 10 octobre à la SNCB

31 Août 2017 Par Paperjam.lu
SNCB
La CGSP Cheminots justifie son appel à la grève par le «démantèlement des services publics» organisé par le gouvernement fédéral belge.
(Photo: DR)

Les frontaliers belges utilisant le train pour aller travailler au Grand-Duché pourraient rencontrer certaines difficultés le 10 octobre en raison d’un appel à la grève lancé par la CGSP Cheminots.

Le rail belge et potentiellement certaines relations ferroviaires entre la Belgique et le Luxembourg pourraient être perturbés le mardi 10 octobre par une grève pour laquelle un appel a été lancé par la CGSP Cheminots.

«Depuis l’automne 2014, la CGSP est confrontée à une politique gouvernementale de droite qui se concentre sur le démantèlement des services publics. Parallèlement à cela, le gouvernement Michel a mené une politique fiscale catastrophique, qu’il présente aux citoyens comme un redressement économique, mais qui n’existe en réalité que sur le papier», explique le syndicat, pour justifier de son appel.

Il annonce «des actions» qui doivent débuter lors de la reprise des travaux des parlements régionaux, à la fin septembre, suivies par cette «journée de réaction» le 10 octobre.

Face à cet appel, le ministre fédéral de la Mobilité et des Transports, François Bellot, a déploré que le rail soit utilisé «pour s’attaquer au gouvernement».

En réponse aux arguments avancés par la CGSP Cheminots quant au démantèlement des services publics, François Bellot a encore indiqué que depuis décembre 2016, près de 80 trains supplémentaires avaient été mis en circulation et qu’il y aura 5,1% de trains en plus sur le réseau ferré belge d’ici la fin de l’année.

«C’est la plus grande offre proposée depuis 20 ans», a-t-il également précisé.

La rédaction a choisi pour vous

Trafic

19 Octobre 2017

Si le Luxembourg privilégie des voies réservées exclusivement aux transports en commun pour fluidifier la circulation, la Belgique choisit, elle, d’ouvrir sur certains tronçons autoroutiers la bande d’arrêt d’urgence à tous les usagers aux heures de pointe.