Macquarie acquiert ValueInvest

12 Mars 2018 Par Paperjam.lu
La finalisation du rachat de ValueInvest par Maquarie doit intervenir «mi-2018».
(Photo: Macquarie)

La division de gestion de placements du groupe australien annonce ce lundi avoir conclu un accord de rachat de la société luxembourgeoise spécialisée dans la gestion d’actifs japonais notamment. L’opération doit être finalisée mi-2018.

Fondée en 1998 et possédant son siège social rue Marie-Adelaïde, ValueInvest Asset Management SA passera dans le courant de l’année dans le giron de Macquarie Investment Management, la division de gestion de placements de Macquarie. Dans un communiqué publié lundi, le groupe australien annonce avoir conclu un accord de rachat dont l’échéance est attendue «mi-2018».

L’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, aboutira au transfert de 17 personnes au sein de Macquarie Investment Management. Jesper Alsing, CEO de ValueInvest, et Jens Hansen, CIO, resteront aux commandes et «rejoindront la structure d’actions multiboutique de Macquarie, dirigée par John Leonard, global head of equities de Macquarie Investment Management», selon le communiqué officiel.

Au 31 décembre 2017, ValueInvest gérait quelque 4 milliards d’euros d’actifs. Macquarie, de son côté, possède une présence au Grand-Duché depuis le début des années 2000. «Cette acquisition reflète l’engagement continu de l’entreprise dans le pays, en plus de sa stratégie d’expansion […] et de sa distribution en Europe», selon le communiqué.

La rédaction a choisi pour vous

Face à une concurrence de plus en plus accrue entre les pays, voire les villes, les sommes qui peuvent être débloquées par le Digital Tech Fund sont trop faibles pour attirer des start-up étrangères à fort potentiel, estiment les dirigeants d’Expon Capital.

19 Septembre 2018

Deux ans après son lancement, le fonds d’amorçage public-privé affiche quatre jeunes pousses à son tableau de chasse. Mais il faudra augmenter son enveloppe pour espérer attirer au Luxembourg des start-up de plus grande envergure, prévient Expon Capital, la société de capital-risque en charge de sa gestion.

Denise Voss

17 Septembre 2018

L’Alfi a fait part de ses préoccupations concernant l’industrie des fonds d’investissement aux futurs dirigeants. Elle aimerait notamment une réforme de la taxe d’abonnement qui assure un milliard d’euros de rentrées à l’État.

11 Septembre 2018

La société Kneip a un nouveau CEO. Neil Ward prend la place de Lee Godfrey, qui est désormais en charge de l’implémentation de la stratégie digitale dans la société en tant que chief corporate development officer (CCDO).