L’Uni jouera un rôle dans la finance durable

12 Octobre 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Pierre Gramegna a signé une lettre d’intention avec les responsables de l’Uni pour promouvoir la finance durable.
Pierre Gramegna a signé une lettre d’intention avec les responsables de l’Uni pour promouvoir la finance durable.
(Photo: Michel Brumat / University of Luxembourg

Pour confirmer le rôle de la place financière luxembourgeoise dans la finance durable, l’Université du Luxembourg vient de signer une lettre d’intention avec le ministre des Finances en vue d’élaborer progressivement différents programmes.

Ce jeudi, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a signé avec le président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, Yves Elsen, et avec le recteur de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage, une lettre d’intention concernant la recherche et la formation dans le domaine de la finance durable.

Cette initiative fait suite à plusieurs recommandations relatives à la promotion de l’innovation et de la recherche, ainsi qu’au développement des expertises en matière de finance durable, formulées pas plus tard que la semaine dernière dans la feuille de route «Luxembourg Sustainable Finance Roadmap».

Les deux parties s’engagent à élaborer un cadre de collaboration sur la recherche et la formation en matière de finance durable au Grand-Duché.

La finance verte et la finance durable sont des domaines de recherche et de formation naturels pour l’Université du Luxembourg.

Stéphane Pallage, recteur de l’Uni

Le projet pourrait prendre la forme de projets de recherche, ainsi que de cours de formation et de conférences, afin de développer des connaissances et d’accroître la sensibilisation des étudiants et des professionnels luxembourgeois au sujet du changement climatique et de la finance durable.

À terme, il est également possible que des formations diplômantes soient mises en place afin de former de véritables techniciens de la finance durable.

Pour le recteur de l’Uni, Stéphane Pallage, «la finance verte et la finance durable sont des domaines de recherche et de formation naturels pour l’Université du Luxembourg, fermement ancrée dans les grands enjeux contemporains».

La rédaction a choisi pour vous

(de g. à dr.) Manfred Schmitt, président de l’Université de la Sarre et vice-président de l’UniGR, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et de l’UniGR, et Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg.

30 Mai 2018

L’Université du Luxembourg fait depuis 10 ans partie du réseau de l’Université de la Grande Région (UniGR). Partant de l’initiative d’Emmanuel Macron, qui souhaite voir naître des universités «européennes», l’UniGR va candidater à l’automne prochain auprès de la Commission européenne. Le but est d’obtenir des budgets afin de développer son pôle de recherche et d’innovation.

Les conférenciers aborderont les thématiques de l'évolution de la médecine, la fintech, les sciences, le monde académique, l’entreprenariat, la privatisation des soins de santé ou encore le bonheur personnel.

07 Septembre 2018

Le 26 octobre prochain, le campus de Belval accueillera le premier événement «TEDx University of Luxembourg». Chercheurs, médecins, journalistes, ou encore des entrepreneurs de différentes nationalités, prendront la parole.