Livraison officielle du château d’eau de Gasperich

20 Mars 2018 Par Céline Coubray
Inauguration Chateau d'au Gasperich
L’inauguration s’est déroulée dans un froid glacial, mais sous un soleil radieux.
(Photo : Edouard Olszewski)

Le château d’eau de Gasperich a été inauguré ce mardi sous un ciel bleu et malgré un vent glacial. En présence de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, cette tour haute de 68,43m conçue par Jim Clemes Associates sera bientôt opérationnelle.

Après un peu plus de deux ans de chantier et presque six ans après le concours d’architecture, le château d’eau de Gasperich a été inauguré et est sur le point d’être opérationnel. Ce nouvel équipement, haut de 68,43m, vise à alimenter en eau potable le quartier en développement de la Cloche d’Or qui devra à l’horizon 2030 accueillir 5.000 habitants, 25.000 emplois et 2.600 élèves et enseignants.

Le bureau de Jim Clemes avait été désigné en février 2013 lauréat du concours d’architecture lancé par la Ville de Luxembourg. Il était accompagné par le bureau d’études Schroeder & Associés, l’atelier d’ingénierie T/E/S/S et Licht Kunst Licht. Le jury à l’époque avait été séduit par «la forme abstraite, mais fonctionnelle, simple et élégante, s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain».

Situé en bordure de l’autoroute A6, et donc visible par des millions d’automobilistes européens qui empruntent cette route, le château d’eau se devait de jouer un rôle de «landmark». En plus des qualités techniques intrinsèques au projet, son expression architecturale a donc été particulièrement soignée. L’équipe de Jim Clemes a choisi d’envelopper la tour en béton, qui abrite les deux réservoirs de 500m3 chacun, d’une impressionnante résille blanche en aluminium mise en place par Prefalux. Pas moins de 1.106 panneaux ont été montés, représentant une surface de 3.628m2. «Cette façade présente l’avantage d’être résistante et très durable. Aucune intervention spécifique n’est prévue pour l’entretenir», précise Ingbert Schilz, partenaire du bureau Jim Clemes Associates.

Retrouvez l’intégralité de l’article ainsi que des photos sur archiduc.lu

La rédaction a choisi pour vous

Archiduc

21 Septembre 2017

La première pierre de la crèche municipale sise 27, rue de Gasperich à Luxemoburg a été posée mercredi 20 septembre. Bourguignon Siebenaler Architectes se charge de sa conception architecturale.

Le Ban de Gasperich vu du ciel

28 Août 2017

Inauguré ce lundi, le boulevard Kockelscheuer, principale artère du nouveau quartier de la capitale, est accessible à la circulation. L’occasion pour Paperjam de vous offrir une visite guidée du nouveau quartier, à l’aide d’un drone.