Liliane Bettencourt, la femme la plus riche du monde, n’est plus

22 Septembre 2017 Par Paperjam.lu
Liliane Bettencourt
Liliane Bettencourt avait repris en 1957 la tête de L’Oréal que son père avait fondée 48 ans plus tôt.
(Photo: DR)

Au cœur d’énormes enjeux de pouvoir et d’argent depuis de nombreuses années, la milliardaire française est décédée ce jeudi à 94 ans.

Liliane Bettencourt, héritière de l’empire cosmétique L’Oréal qu’avait fondé son père en 1909, est décédée ce mercredi à l’âge de 94 ans.

Considérée comme la femme la plus riche du monde, à la tête d’une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars – la 14e mondiale –, elle a longtemps pesé sur le destin et le développement de la multinationale, qu’elle avait reprise en 1957 et dont sa famille détient toujours 4% des parts.

En 2007, son nom était apparu dans une affaire politico-médiatique, avec en toile de fond des accusations d’abus de faiblesse portées par sa fille à l’encontre d’un photographe, François-Marie Banier.

Cette affaire avait également éclaboussé un peu plus tard, sous le quinquennat Sarkozy en 2012, le ministre Éric Woerth qui avait été finalement relaxé d’une double accusation de trafic d’influence et de recel de financement illicite de parti politique.

C’est cette même année que Liliane Bettencourt s’était complètement retirée du groupe L’Oréal.

La rédaction a choisi pour vous