L’histoire de l’art en s’amusant

31 Mai 2018 Par Céline Coubray
Cette oeuve de Pietro Rotari, intitulée La coquetterie, sera présentée au Mudia.
Cette œuvre de Pietro Rotari, intitulée «La coquetterie», sera présentée au Mudia.
(Photo: Mudia)

Un amateur d’art belge s’est lancé dans un projet atypique: le Mudia, une «attraction-musée» regroupant plus de 300 œuvres et traçant une certaine vision de l’histoire de l’art.

À partir de septembre 2018, le public pourra découvrir ce lieu d’un nouveau genre, le Mudia, situé dans la Province du Luxembourg en Belgique, à Redu, déjà connu comme étant le «Village du Livre». Cet espace didactique autour de l’art, entièrement financé par des fonds privés, ouvrira sur l’initiative d’un amateur d’art belge, mais ayant fait toute sa carrière au Luxembourg et qui souhaite rester discret sur son identité.

Il a su convaincre d’autres collectionneurs privés, belges et internationaux, de prêter leurs œuvres pour constituer un parcours-découverte de l’art. On y trouvera des œuvres d’artistes allant de la Renaissance à nos jours, tels que Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin, Geluck… Aussi, tous les genres sont abordés, de la peinture à la BD, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie ou encore le cinéma.

Un parcours ludique

L’objectif est de présenter ces œuvres à travers un parcours ludique qui permette au public de découvrir l’évolution de l’art tout en s’amusant. À cette fin, un film d’animation a été spécialement réalisé pour expliquer l’histoire de l’art et ses mouvements. S’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants, une quarantaine de jeux, tableaux animés, vidéos et tests ont été imaginés pour ponctuer la visite des 20 salles et traverser les sept siècles d’histoire de l’art représentés.

Le Mudia s’installera dans un ancien presbytère entièrement réaménagé pour l’occasion par l’atelier d’architecture La Grange, et il sera complété par un café gastronomique installé dans une bibliothèque contenant des ouvrages sur l’art. Le lieu sera dirigé par Karlin Berghmans, qui a été précédemment conservatrice au Musée en plein air du Sart-Tilman et shop manager au Bastogne War Museum.

Pieter Brueghel II, Adoration des mages sous la neige © MUDIA Vassily Kandinsky, Les arabes, 1909 © MUDIA Pietro Rotari, La coquetterie, 1755 © MUDIA Paolo Veronese, Saint Marc et Saint-Marcelin menés au martyre, 1565 © MUDIA

La rédaction a choisi pour vous