L’habitat participatif arrive au Luxembourg

18 Mai 2017 Par Céline Coubray
Parcelle de Bonnevoie
La parcelle à Bonnevoie s’insère dans un tissu urbain existant.
(Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg / Charles Soubry)

De nouveaux groupements d’habitat participatif sont attendus sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Des réunions d’information sont organisées pour les citoyens intéressés.

Si le concept d’habitat participatif pour Luxembourg existe déjà en Allemagne et en Autriche notamment, ce sera une nouveauté au Luxembourg. La Ville a ainsi choisi de mettre à disposition deux terrains lui appartenant, l’un à Bonnevoie et l’autre à Belair.

La mise à disposition de ces parcelles va permettre à des personnes physiques de s’associer «afin de participer à la définition, à la conception et à la construction de leur immeuble», précise le communiqué de presse.

Une sélection par appel à candidatures

Les personnes intéressées par ce type de projet sont donc invitées à se rassembler pour former un groupement d’habitat participatif et à participer à l’appel à candidatures qui permettra à la Ville de Luxembourg de sélectionner le projet qui lui semble le plus intéressant.

Il faut savoir que dans ce type de projet, l’implication des personnes qui font partie du groupement d’habitat participatif est beaucoup plus grande que pour un projet de promotion immobilière classique. Cette approche offre aussi la possibilité d’accéder à un logement à prix plus bas que sur le marché, car l’expérience montre que les frais généraux liés aux appartements baissent de 15 à 20%.

Avis aux intéressés, des réunions d’information publiques sont organisées les 30 mai et 12 juin prochains à 18h30 au Cité Auditorium. La Ville propose également trois workshops d’aide à l’élaboration des dossiers de candidature, qui auront lieu les 29 juin, 6 et 13 juillet.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site d’Archiduc.

La rédaction a choisi pour vous

Nexvia, boulevard Royal

29 Novembre 2017

Drastique essor pour la start-up immobilière Nexvia, qui trouve son nouveau pied-à-terre en plein cœur de Luxembourg. Basée depuis janvier 2016 au Technoport, l’incubateur de start-up situé à Belval, c’est à une adresse prestigieuse, au 4, boulevard Royal, que la jeune société a maintenant ouvert ses portes. Un emplacement premium pour cette jeune pousse.

Projet siège Creos

28 Novembre 2017

Suite à une démarche de restructuration organisationnelle, le groupe Creos fait construire un nouveau centre régional et un nouveau siège social à Luxembourg. M3 Architectes sont chargés du projet.