L’Espace Kennedy B cédé pour 50 millions d’euros

29 Juin 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Développé par Codic au début des années 2000, l’Espace Kennedy est un bâtiment convoité sur le site du Kirchberg.
(Photo: Alides)

L’immeuble de bureaux Espace Kennedy B, au Kirchberg, a été vendu par ABN Amro Luxembourg au groupe belge Alides pour un montant avoisinant les 50 millions d’euros. Cette opération est la conséquence de la vente des activités de la banque néerlandaise à BGL BNP Paribas.

Le promoteur immobilier belge Alides vient de placer 50 millions d’euros sur la table pour devenir propriétaire du bâtiment Espace Kennedy B, sur le site du Kirchberg. La vente a été signée ce jeudi entre l’investisseur gantois et le groupe bancaire hollandais ABN Amro, actuel propriétaire du bâtiment.

ABN Amro a vendu ses activités de banque privée et d’assurance à BGL BNP Paribas en début d’année et se prépare donc à quitter ses bureaux fin 2018. Le personnel, qui occupe 85% de l’espace, rejoindra dès lors les bâtiments de BGL BNP Paribas à un jet de pierre de là.

Le projet Kennedy, qui comprend quatre bâtiments, a été conçu par Codic en tant que maître d’ouvrage. Le bâtiment repris par Alides compte 5.835m2 d’espaces de bureaux sur six étages et a été construit à l’aube de l’an 2000.

Sortir de Bruxelles

Dans le communiqué détaillant son opération, Alides, aux mains de la famille Maes, se présente comme le troisième plus gros investisseur privé de Belgique. Il explique l’opération par le besoin de regarder vers l’étranger.

«De plus en plus d’investisseurs belges sont forcés de partir avec leur capital vers l’étranger. Les rendements à Bruxelles sont sous tension, et les risques augmentent. Le Grand-Duché de Luxembourg attire de plus en plus l’attention», explique Rikkert Leeman, director d’Alides Lux sàrl.

Alides confirme aussi avoir déjà plus de cinq entreprises, principalement des multinationales, qui attendent de pouvoir louer de l’espace dans ce bâtiment. «Avec Espace Kennedy B, nous possédons un bâtiment exceptionnel dans un endroit exceptionnel. Cet achat rentre complètement dans notre stratégie de croissance: investir dans des endroits-clés ayant un potentiel sur le long terme. Dans cette optique, notre regard se tourne de plus en plus vers le Luxembourg», commente de son côté Sophie Maes, également director d’Alides Lux sàrl.

Le Luxembourg correspond parfaitement à ce que nous recherchons.

Rikkert Leeman, Alides Lux 

À Paperjam.lu, Rikkert Leeman confirme aussi l’intérêt du groupe familial pour le marché luxembourgeois. «Nous sommes à la recherche de biens, nous disposons de moyens importants, et le Luxembourg, qui offre de la stabilité et de la plus-value sur le long terme, correspond parfaitement à ce que nous recherchons.»

La rédaction a choisi pour vous

BGL BNP Paribas is to acquire wealth management and insurance activities of ABN Amro Bank Luxembourg
Delano

20 Février 2018

BGL BNP Paribas is to acquire wealth management and insurance activities of ABN Amro Bank Luxembourg, a deal which remains subject to regulatory approval.