Les sept tendances culinaires à suivre en 2018

06 Janvier 2018 Par Paperjam.lu
Boissons détox
Jus de grenade, énergisant et antioxydant, eau de pastèque, eaux aromatisées ou detox water... Les boissons s’y mettent aussi pour nous donner bonne conscience.
(Photo: Explorator)

Healthy, produits naturels et exotisme seront les mots d’ordre pour suivre les tendances de 2018 dans vos assiettes. 

Chaque année voit son lot de nouveaux produits et de tendances alimentaires qui ne sont pas seulement des modes, mais des façons d’envisager de se nourrir et de nourrir les autres. Plus encore que 2017, cette année sera marquée par le sain, le cru et le végétal, avec des aliments dont on ignorait l’existence et dont on ne pourra bientôt plus se passer: algues, fleurs, champignons, farine de coco, jus de noisettes…

1. Le tout végétal

La tendance végane n’en finit plus de s’étendre et de faire des émules. Entre goût, prise de conscience et volonté de protéger la cause animale, les raisons de succomber sont nombreuses et font écho chez les nombreux adeptes. On cherche donc de plus en plus d’alternatives à la viande du côté des protéines végétales, telles que les lentilles, les pois chiches, le quinoa, le tofu, le seitan, le jacquier…

Cuillère et graines naturelles

Les produits contenant du lactose (issus donc du lait animal) trouvent de plus en plus d’alternatives, notamment avec la nouvelle vague du ghee (ou ghi), un beurre clarifié très populaire dans la cuisine traditionnelle indienne. On l’obtient à partir d’un beurre «classique» que l’on chauffe à basse température, afin d’en dissocier les différents composants, et que l’on filtre ensuite pour éliminer le lactose et la caséine.

2. De l’apéro à la table

La limite entre l’apéro et le repas, ainsi qu’entre le bar et le resto se fait de plus en plus ténue. On mange de mieux en mieux dans les bars où l’on a maintenant envie de rester grignoter des petits plats. Les tapas, pinchos, mezzes et petites portions deviennent de véritables plats en versions miniatures: boulettes, croquettes, tapenades, mini-burgers, brochettes, bouchées…

Tapas

Au Luxembourg, les bars à tapas classiques et vraiment ibériques comme Podenco connaissent un certain succès, mais ce sont les restaurants comme Um PlateauTempo ou Mu qui marquent vraiment cette tendance. Les bars à vins surfent aussi sur cette vague en offrant une restauration de plus en plus qualitative et des alternatives originales à la classique assiette de charcuterie.

Dans le même ordre d’idées, la montée en puissance des mixologues indique une «gastronomisation» du bar où les techniques culinaires et les ingrédients de cuisine sont de plus en plus souvent utilisés dans les cocktails.

3. Le violet

Comme dans la mode vestimentaire, la cuisine a ses couleurs. Et 2018 devrait se parer de violet, mauve et autres pourpres. «La force du violet va au-delà de la couleur vive et indique souvent une densité de nutriments et d’antioxydants», précise le rapport de Whole Foods, véritable carnet de tendances. En effet, plus la peau d’un fruit ou d’un légume est foncée, plus elle contient d’antioxydants. Le pigment naturel qui donne aux aubergines, aux choux rouges et aux raisins noirs leur teinte si spécifique est l’anthocyane. Ce composé est aussi associé à plusieurs bienfaits pour la santé, comme une tension moindre, des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et anti-cancer.

Légumes violets

Chou rouge, aubergine, myrtille, artichaut violet, betterave, oignon rouge, açaï, mûre, prune ou encore sureau seront très certainement au rendez-vous.

Retrouvez la suite des tendances 2018 sur explorator.lu.

La rédaction a choisi pour vous

Galette des rois

04 Janvier 2018

Cette année pour l’Épiphanie, Explorator vous propose un blind test de cinq galettes achetées dans des pâtisseries de Luxembourg. Une dizaine de personnes chez Maison Moderne ont participé à cet examen pour élire la meilleure d’entre elles.