Les Qataris envisageraient de vendre la Bil

28 Avril 2017 Par Paperjam.lu
Bil
Rachetée en 2012, la Bil pourrait être revendue par Precision Capital pour 1,5 milliard de dollars, selon Bloomberg.
(Photo: Charles Caratini/archives)

La famille royale du Qatar aurait la volonté de se séparer des 90% de parts de la banque luxembourgeoise, selon l’agence Bloomberg. Le montant de la revente est estimé à 1,5 milliard de dollars.

Ce qui n’était qu’une rumeur depuis plusieurs mois serait en passe de devenir une information. Selon l’agence Bloomberg, citant «des personnes familières avec le sujet», Precision Capital, véhicule d’investissement de la famille royale qatarie, chercherait des repreneurs pour la plus ancienne banque luxembourgeoise, rachetée en 2012.

Selon Bloomberg, la transaction devrait s’élever à 1,5 milliard de dollars (1,37 milliard d’euros). Les repreneurs potentiels pourraient ainsi être «de grandes banques privées en Europe qui cherchent à développer leur business», selon les sources de l’agence financière américaine.

Fondée en 1856, la Bil est actuellement détenue à hauteur de 90% par Precision Capital et 10% par l’État luxembourgeois. En 2015, la banque a dégagé un bénéfice net de 83,6 millions d’euros et récolté un montant de revenus nets de 134,2 millions d’euros.

La rédaction a choisi pour vous

Résultats de la Banque internationale à Luxembourg

29 Avril 2016

L’assemblée générale de la Bil, ce vendredi à 11 heures, devrait valider l’entrée de l’ancien ministre des Finances Luc Frieden à la présidence du conseil d’administration. Maurice Lam, l’ancien patron de Deloitte Luxembourg, va aussi l’y rejoindre. L’actionnaire qatari va se servir un beau dividende de 60 millions d’euros.

WBMY 2017

27 Avril 2017

Nathalie Dondelinger (Kliber) et Alexandra Fernandez Ramos (Travelsify) ont reçu jeudi soir le prix 2017 de la Woman Business Manager of the Year (WBMY) au siège de la Bil. Une distinction partagée qui marque une sélection de très haute qualité pour un concours qui, cette année, a décidé de mettre à l’honneur l’innovation.

14:23

Degroof Petercam Luxembourg est appelée à jouer un rôle de hub international au sein du groupe bancaire belge. Au cours de l’été, elle ouvrira un bureau de représentation à Montréal afin d’analyser les opportunités en gestion de fortune.