Les pavillons français flottent sur le Luxembourg

16 Mars 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Le géant de la grande distribution Auchan multiplie les projets au Luxembourg.
(Photo: Maison Moderne / Archives )

Si la visite d’État du Grand-Duc en France la semaine prochaine vise à renforcer les relations économiques bilatérales, les entreprises françaises sont déjà un peu chez elles au Luxembourg. Elles sont plus de 900 à s’y être installées, de la finance au commerce.

De la limite du Kirchberg au nouveau quartier de la Cloche d’Or, les entreprises françaises sont omniprésentes au Luxembourg. Selon les chiffres fournis par le bureau Business France pour le Benelux, on recense au Grand-Duché 900 filiales d’entreprises françaises. Elles emploient 19.000 personnes et ont réalisé en 2014 (dernier chiffre officiel publié) un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros.

Banquiers et assureurs

Sans surprise, c’est dans le secteur financier que sont intégrées la grande majorité des sociétés hexagonales. 48% sont en effet actives dans les services financiers et d’assurances. Leur chiffre d’affaires atteint 54% du total. Quant à l’emploi dans ce secteur, il représente 43% des 19.000 postes mentionnés plus tôt.

Pas étonnant donc de retrouver BGL BNP Paribas au septième rang des plus grands employeurs du pays (3.700 postes) et Société Générale Bank & Trust un peu plus loin (26e) avec 1.290 personnes employées dans ses murs. Dans le secteur des assurances, AXA Luxembourg emploie environ 250 personnes.

Selon les statistiques de la CSSF, 15 entités bancaires françaises sont actives au Luxembourg, ce qui en fait la deuxième nationalité après l’Allemagne (24 banques). Dans l’industrie des fonds, 319 OPC sur un peu plus de 4.000 sont français et l’actif net en provenance de France atteint une valeur de 358 milliards, ce qui place la finance française en cinquième place.

Des enseignes «bleu blanc rouge»

Les entreprises françaises dans le commerce sont également très présentes. Elles représentent 10% du total, assurent également 10% du chiffre d’affaires et emploient 7% des effectifs. Et elles ne font que s’étendre. Auchan, présent au Kirchberg depuis plus de 15 ans, a ouvert un supermarché à Differdange à l’automne 2017 et inaugurera un nouveau centre commercial à la Cloche d’Or, en principe avant la fin de cette année.

L’enseigne Match est également active depuis très longtemps tandis que, dans le luxe, on trouve des noms qui font le prestige de la France: Vuitton, Hermès, Sonia Rykiel et, depuis plus récemment, Louboutin. Mais dans la foulée de l’inauguration du grand projet Royal-Hamilius, la capitale accueillera aussi les Galeries Lafayette et la Fnac.

En termes d’effectifs, il faut aussi compter avec le secteur de la restauration et de l’hébergement. En termes d’entreprises, il représente 4% – 1% du chiffre d’affaires – mais représente 11% des emplois des firmes françaises. Ainsi, avec près de 1.900 personnes sur son «payroll», le groupe de restauration de collectivités Sodexo est le 17e employeur du pays, tandis qu’Accor, avec 12 hôtels sur le territoire, s’assure une large visibilité.

La rédaction a choisi pour vous

Les Mulliez sont propriétaires des supermarchés Auchan, dont celui du Kirchberg, à Luxembourg.

11 Mai 2016

Une enquête pour fraude fiscale lancée il y a huit mois contre la famille Mulliez, propriétaire des supermarchés Auchan, a donné lieu hier à des perquisitions, notamment à Luxembourg. Un marché où le groupe Mulliez dispose pour le moins de substance.