Les paradis fiscaux en tête du top 10

17 Mars 2018 Par Paperjam.lu
La «liste noire» des paradis fiscaux de l’Union européenne a été adoptée le 5 décembre 2017. Elle contenait au départ 17 pays. Mais elle avait déjà été réduite de moitié le 23 janvier.
(Photo: Licence C.C.)

En tête des articles les plus lus cette semaine, les paradis fiscaux et la liste noire – toujours bien remplie – de l’Écofin. Les discussions voulues par Paris sur les impôts des frontaliers et la médaille d’or des passeports pour le Luxembourg ferment le podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 12 au 16 mars 2018.

1. Paradis fiscaux: trois entrants, trois sortants: L’Écofin a revu ce mardi sa liste noire des paradis fiscaux sur laquelle figurent toujours neuf pays.

2. La France veut discuter de l’impôt des frontaliers: La visite d’État du Grand-Duc en France la semaine prochaine comportera plusieurs volets, dont une réunion des deux gouvernements autour de multiples questions transfrontalières. Paris veut mettre les impôts des frontaliers à l’agenda.

3. Le passeport luxembourgeois, n°1 mondial: Selon une étude menée par le cabinet de consulting Nomad Capitalist, le passeport luxembourgeois présente les meilleures caractéristiques sur les 199 étudiés.

4. Christian Strasser succède à Marie-Hélène Massard: L’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (Aca) a choisi son nouveau président pour les deux années à venir durant l’assemblée générale qui s’est déroulée ce jeudi.

5. Jean-Lou Siweck à la direction d’Editpress: L’ancien rédacteur en chef du Luxemburger Wort s’apprête à succéder à Danièle Fonck au poste de directeur du deuxième groupe de presse du pays, selon les informations du Wort. Sa nomination devrait être officialisée mercredi.

6. Mobilisation sans frontière pour l’A31bis: Le patronat français en Moselle, rejoint par le président de la Fedil, a tenu à maintenir la pression autour du projet de l’A31bis, jugé «urgent» pour l’économie de toute une région.

7. «La variété des gins est incroyable»: Le Gin Club Luxembourg vient d’être créé pour promouvoir la connaissance du gin. Son président, Gabriel Bleser, à l’initiative du projet, nous le présente.

8. 26 salariés privés de plan social chez Hapoalim: La tentative d’introduction par la banque d’une clause que les syndicats qualifient d’«illégale» dans le plan social pour les salariés de la banque Hapoalim – qui a décidé de quitter le Luxembourg – a tourné à l’échec.

9. L’incontournable rendez-vous de la Croisette: Bâtir sur du sable n’est pas toujours déconseillé. Surtout s’il s’agit de celui de la Croisette, où se discutent chaque mois de mars depuis près de 30 ans les grands projets immobiliers européens. Le Mipim ouvre ses portes à Cannes ce mardi et le Luxembourg y sera de nouveau bien représenté.

10. La CSSF prend position sur les ICOAprès des mois de silence, le régulateur a pris position sur les levées de fonds en monnaies virtuelles, dans un communiqué publié mercredi sur son site. Il prévient les investisseurs des risques liés à ces pratiques, mais ne condamne pas pour autant la technologie de la «blockchain».

La rédaction a choisi pour vous

Xavier Bettel Denis Scuto, Sandra Camarda, Stéphane Pallage et Andreas Fickers

21 Avril 2018

Un site internet abritant une exposition permanente sur la Première Guerre mondiale au Luxembourg a été lancé officiellement jeudi 19 avril à Belval par le Centre pour l’Histoire contemporaine et digitale (C2DH), avec le soutien du ministère d’État. Accessible au grand public, ce projet inédit sert aussi de référence pour les chercheurs professionnels et les écoles.

Emmanuel Macron

21 Avril 2018

En tête des articles les plus lus cette semaine, le président de la République française et l’exposition de sa vision durant son interview-bilan de sa première année passée à l’Élysée. Les marches suivantes du podium sont disputées par deux changements: celui du CEO de Société Générale Bank & Trust à Luxembourg et celui de la direction de La Lorraine, la brasserie située Place d’Armes.