Les notaires européens se regroupent

27 Juin 2018 Par Audrey Somnard
Les notaires européens ont une plate-forme commune pour faciliter les démarches des clients qui veulent acheter un bien immobilier en dehors de leur pays de résidence.
(Photo: Licence C.C.)

Le Conseil des notariats de l’Union européenne s’est regroupé sous une plate-forme pour aider en cas d’achat d’une résidence secondaire à l’étranger.

Acheter un bien à l’étranger est fréquent pour les résidents luxembourgeois: pour les vacances comme pour un investissement financier pour la retraite, pour son enfant étudiant, les raisons sont multiples.

Mais difficile de s’y retrouver quand on connaît mal l’administration du pays d’achat, quand on n’est pas sur place le restant de l’année et qu’on s’adresse à des professionnels parfois peu scrupuleux.

Les notaires sont généralement des interlocuteurs de choix, puisque c’est chez eux que le contrat de vente est généralement signé. La plate-forme permet donc de regrouper tous les contacts et autres informations, en français et anglais.

Le Conseil des notariats de l’UE regroupe 22 organisations nationales de notaires, dont la Chambre des notaires du Luxembourg. Ils ont lancé en mai dernier une plate-forme spécialisée pour les Européens qui veulent acheter un bien immobilier dans un autre État membre.

Rediriger vers l’association nationale pertinente

Le but est de proposer des conseils en la matière, mais d’abord de rediriger les personnes intéressées vers l’association nationale pertinente, afin de bénéficier de conseils locaux.

Par exemple, la page sur le Luxembourg indique que «l’acte authentique est indispensable à toute transaction immobilière. Il est recommandé de s’adresser à un notaire dès le début des négociations portant sur la vente d’un immeuble».

On apprend ainsi qu’au Portugal, «le constat de la présence et la certification des signatures peuvent être effectués par un notaire, un avocat, un solliciteur ou dans un registre foncier.»

Le Centre européen des consommateurs est également spécialisé dans ce domaine en cas de questions ou de litiges.

La rédaction a choisi pour vous

Frank Molitor Chambre des notaires et Félix Braz ministre de la Justice

16 Mai 2018

Le métier de notaire va être ouvert sous conditions au Luxembourg. Actuellement 36, répartis dans le pays, ils vont pouvoir potentiellement passer à 72. Le ministre de la Justice, Félix Braz, a présenté mercredi le projet de loi qui va encadrer les nouvelles règles de la profession.

L'immeuble gravity au Kirchberg fait partie des transactions clé pour l'année 2017 pour JLL.

12 Janvier 2018

JLL Luxembourg a organisé ce vendredi sa conférence de presse dressant le bilan de l’année écoulée et évoquant les perspectives pour l’année 2018. Pas de grande modification passée ou en vue, sur un marché qui se porte vraiment bien.

Opinions

01 Février 2018

C’est la question que Paperjam a posée à Julie Honoré, executive director d’EY Luxembourg, et à Julien Licheron, coordinateur de l’Observatoire de l’habitat et chercheur au Liser, dans le cadre de notre rubrique «Opinions» de l’édition de février de notre magazine. Réponses.