Les migrations expliquées en jeux

20 Juin 2018 Par Céline Coubray
Le jeu «Histoires de migrations – Luxembourg» a été présenté à l’occasion de la Journée internationale des archives.
(Photo: Archives nationales)

Un sujet insolite a été choisi par les Archives nationales pour créer un nouveau jeu de cartes: l’histoire des migrations au Luxembourg.

Il s’agit en fait d’un nouvel outil pédagogique qui veut mettre en lumière les causes ou les contraintes qui poussent des personnes à migrer. Ce jeu est élaboré en partenariat avec l’asbl Alter & Ego et le Centre de documentation sur les migrations humaines de Dudelange. Il permet d’aborder simplement et de manière ludique la réalité migratoire d’hier et d’aujourd’hui. Il est inspiré du jeu «Au temps/autant de(s) migrations» réalisé en Belgique par le Centre régional d’intégration du Brabant wallon (CRIBW).

Intitulé «Histoires de migrations – Luxembourg», le jeu de cartes met en évidence le fait qu’il ne s’agit pas d’un phénomène récent, mais bien d’une donnée qui se répète à travers les siècles. Le jeu peut se faire avec un seul joueur ou à plusieurs et son principe est de parvenir à remettre dans l’ordre chronologique les événements proposés sur chaque carte. Une ligne du temps est ainsi recomposée par les joueurs, du premier siècle avant J.-C. à nos jours. 

En plus du jeu de cartes en lui-même, un petit livret est proposé. Il fournit de plus amples informations sur les événements migratoires. Les documents historiques conservés dans les Archives nationales y sont mis en valeur et permettent de situer ces flux dans le temps et leur contexte historique général. Aussi, en plus de sensibiliser les joueurs à la question des migrations, un travail est mené en parallèle sur l’importance de constituer des Archives nationales.

Le public cible est avant tout les enseignants, les travailleurs sociaux et éducatifs, les formateurs, mais ce jeu peut aussi, bien entendu, se pratiquer en famille. Il est édité en français et en vente au prix de 5€ sur www.anlux.lu

La rédaction a choisi pour vous

08:00

Tous les mois, dans son magazine, Paperjam vous fait découvrir le look de lecteurs sur un thème particulier. Zoom aujourd’hui sur des styles été, avec Cathy Giorgetti, Relations publiques, LCTO, et Romain Poulles, CEO de PROgroup.