Les législatives se tiendront le 14 octobre 2018

07 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Bureau de vote
C’est officiel, les Luxembourgeois se rendront aux urnes le 14 octobre 2018.
(Photo: Julien Becker / archives )

Le Parlement a voté la date du 14 octobre 2018 pour les prochaines élections législatives. Les prochaines communales sont déplacées en mai 2023.

La Chambre a voté ce mercredi la date du 14 octobre 2018 pour le futur scrutin législatif. Dans la foulée, il a aussi été convenu que les élections communales se tiendraient en mai 2023. Ces échéances ont été votées par une majorité de 37 voix sur 60.

Le CSV s’est abstenu et, comme le rapporte RTL, a voté contre le fait de voir le mandat des édiles communaux raccourci de quelques mois.

Le fait est que les précédentes élections législatives ont eu lieu en octobre 2013, suite à l’affaire du Srel, qui avait fait tomber le dernier gouvernement Juncker, et que les prochaines doivent avoir lieu cinq ans plus tard.

Si le futur gouvernement vient à bout de son mandat, les électeurs seront donc appelés aux urnes en octobre 2023. Une majorité de députés s’est opposée à l’idée de voir deux scrutins, législatif et communal, se dérouler en même temps. D’où l’avancement des communales en mai 2023.

La rédaction a choisi pour vous

Étienne Schneider, ministre de l’Économie

17 Août 2018

Le premier parti d’opposition souhaite convoquer la commission de l’économie de la Chambre des députés, ainsi que le ministre de l’Économie, pour parler de la récente prise de participation du chinois China Southern Power Grid International HK dans le capital du groupe énergétique luxembourgeois.

L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Hansen, a déployé le volet éducation du programme du CSV.

13 Août 2018

Le CSV est le dernier grand parti en lice à présenter son programme en plusieurs tranches. C’est lundi que les chrétiens-sociaux ont attaqué le volet éducation et transports pour cette deuxième partie.