Les législatives se tiendront le 14 octobre 2018

07 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Bureau de vote
C’est officiel, les Luxembourgeois se rendront aux urnes le 14 octobre 2018.
(Photo: Julien Becker / archives )

Le Parlement a voté la date du 14 octobre 2018 pour les prochaines élections législatives. Les prochaines communales sont déplacées en mai 2023.

La Chambre a voté ce mercredi la date du 14 octobre 2018 pour le futur scrutin législatif. Dans la foulée, il a aussi été convenu que les élections communales se tiendraient en mai 2023. Ces échéances ont été votées par une majorité de 37 voix sur 60.

Le CSV s’est abstenu et, comme le rapporte RTL, a voté contre le fait de voir le mandat des édiles communaux raccourci de quelques mois.

Le fait est que les précédentes élections législatives ont eu lieu en octobre 2013, suite à l’affaire du Srel, qui avait fait tomber le dernier gouvernement Juncker, et que les prochaines doivent avoir lieu cinq ans plus tard.

Si le futur gouvernement vient à bout de son mandat, les électeurs seront donc appelés aux urnes en octobre 2023. Une majorité de députés s’est opposée à l’idée de voir deux scrutins, législatif et communal, se dérouler en même temps. D’où l’avancement des communales en mai 2023.

La rédaction a choisi pour vous

Georges Jacobs

23 Mai 2018

L’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron en France a semble-t-il suscité des vocations au Grand-Duché. Ainsi, Georges Jacobs a officiellement lancé mercredi un «En Marche!» luxembourgeois, un mouvement politique qui se veut au-dessus des partis. Les vrais LREM Luxembourg, eux, n’ont pas été consultés.

18 Mai 2018

Le débat entre républicains et démocrates a eu lieu à Arendt House le jeudi 17 mai. Cet événement a été organisé avec le soutien de la Chambre de commerce américaine au Luxembourg, en collaboration avec Arendt & Medernach et Delano. (Photos: Maison Moderne).