Les législatives se tiendront le 14 octobre 2018

07 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Bureau de vote
C’est officiel, les Luxembourgeois se rendront aux urnes le 14 octobre 2018.
(Photo: Julien Becker / archives )

Le Parlement a voté la date du 14 octobre 2018 pour les prochaines élections législatives. Les prochaines communales sont déplacées en mai 2023.

La Chambre a voté ce mercredi la date du 14 octobre 2018 pour le futur scrutin législatif. Dans la foulée, il a aussi été convenu que les élections communales se tiendraient en mai 2023. Ces échéances ont été votées par une majorité de 37 voix sur 60.

Le CSV s’est abstenu et, comme le rapporte RTL, a voté contre le fait de voir le mandat des édiles communaux raccourci de quelques mois.

Le fait est que les précédentes élections législatives ont eu lieu en octobre 2013, suite à l’affaire du Srel, qui avait fait tomber le dernier gouvernement Juncker, et que les prochaines doivent avoir lieu cinq ans plus tard.

Si le futur gouvernement vient à bout de son mandat, les électeurs seront donc appelés aux urnes en octobre 2023. Une majorité de députés s’est opposée à l’idée de voir deux scrutins, législatif et communal, se dérouler en même temps. D’où l’avancement des communales en mai 2023.

La rédaction a choisi pour vous

Sur les réseaux mobiles, la vitesse moyenne enregistrée dépasse certes les 40 Mbit/s, mais n’atteint pas encore les débits annoncés par les opérateurs, qui peuvent monter jusqu’à des vitesses de 225 Mbit/s.

20 Novembre 2018

Lancé au mois d’avril, l’outil permettant de mesurer la vitesse de connexion lancé par l’Institut luxembourgeois de régulation a été utilisé près de 70.000 fois. Il en ressort que la qualité des réseaux disponibles au Grand-Duché est bonne.

Le nouveau cheval de bataille de l’Uni est la formation continue.

20 Novembre 2018

Alors qu’elle fêtera ce mardi soir ses 15 ans d’existence, l’Université du Luxembourg a pu compter pour son développement sur un parcours marqué par son lien très proche avec l’économie et ses partenariats avec les entreprises.