Les législatives se tiendront le 14 octobre 2018

07 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Bureau de vote
C’est officiel, les Luxembourgeois se rendront aux urnes le 14 octobre 2018.
(Photo: Julien Becker / archives )

Le Parlement a voté la date du 14 octobre 2018 pour les prochaines élections législatives. Les prochaines communales sont déplacées en mai 2023.

La Chambre a voté ce mercredi la date du 14 octobre 2018 pour le futur scrutin législatif. Dans la foulée, il a aussi été convenu que les élections communales se tiendraient en mai 2023. Ces échéances ont été votées par une majorité de 37 voix sur 60.

Le CSV s’est abstenu et, comme le rapporte RTL, a voté contre le fait de voir le mandat des édiles communaux raccourci de quelques mois.

Le fait est que les précédentes élections législatives ont eu lieu en octobre 2013, suite à l’affaire du Srel, qui avait fait tomber le dernier gouvernement Juncker, et que les prochaines doivent avoir lieu cinq ans plus tard.

Si le futur gouvernement vient à bout de son mandat, les électeurs seront donc appelés aux urnes en octobre 2023. Une majorité de députés s’est opposée à l’idée de voir deux scrutins, législatif et communal, se dérouler en même temps. D’où l’avancement des communales en mai 2023.

La rédaction a choisi pour vous

(de g. à dr.) Gérard Zens; Camille Weyrich; Claude Meisch; Jean Billa; Tom Nober

16:08

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le 8 décembre 2017 une nouvelle offre d’enseignement européen public dans trois lycées luxembourgeois.

Le Conseil de gouvernement avait approuvé le 6 décembre ce projet, «qui va élargir fondamentalement le système scolaire public luxembourgeois». Le même jour, le Conseil supérieur des écoles européennes à Bruxelles avait donné son feu vert.

Tram Luxembourg

09 Décembre 2017

L’inauguration, ce dimanche, du premier tronçon de la nouvelle «épine dorsale des transports en commun» de Luxembourg-ville ne doit pas faire oublier que de multiples projets ont été proposés avant d’aboutir à la version actuelle. Retour sur ces idées abandonnées.