«Les innovations garantissent notre survie»

16 Octobre 2017 Par Anne Damiani
François Dostert, directeur des Ateliers mécaniques Dostert
«Nos innovations nous garantissent un retour régulier de commandes de nos clients», constate François Dostert, directeur des Ateliers mécaniques Dostert.
(Photo: Ateliers mécaniques Dostert)

Dans le cadre de la 5e édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat, qui sera remis le 23 novembre prochain par la Chambre des métiers, Paperjam s’intéresse aux profils et motivations des 12 entreprises finalistes. La série continue avec l’entreprise Ateliers mécaniques Dostert, sélectionnée dans la catégorie Internationalisation, Export.

Monsieur Dostert, en tant que directeur, pouvez-vous nous décrire l’aspect innovateur de votre produit, la passerelle pour l’entretien des autobus hybrides?

«Tout le produit est une innovation, vu que ce produit n’existe pas encore sur le marché actuel et qu’il est adapté aux besoins spécifiques des travaux d’entretien des autobus hybrides. Grâce à une collaboration étroite avec les clients et les fournisseurs d’installations connexes, nous avons créé une passerelle aux bonnes dimensions et modulable suivant les besoins et les exigences techniques des travaux à réaliser sur les autobus hybrides.

Quels en sont les premiers retours sur investissement?

«Un prototype est en élaboration, et nous disposons de plusieurs commandes fixes de huit à dix équipements à réaliser au cours de l’année 2018, ainsi que de deux demandes de l’étranger pour des installations similaires.

Plus généralement, comment voyez-vous l’innovation dans votre entreprise?

«Ayant participé déjà plusieurs fois au prix de l’innovation dans l’artisanat, et ayant déjà reçu plusieurs prix, dont le 1er en 2006, nous développons et réalisons régulièrement des machines et installations innovantes pour nos clients. Ces produits partent souvent à l’étranger et nous garantissent un retour régulier de commandes de nos clients. Les innovations garantissent notre survie sur un marché de plus en plus exigeant et difficile.»

L’innovation

Étant donné l’augmentation du nombre d’autobus hybrides et électriques sur le marché et la nécessité de les entretenir, les Ateliers mécaniques Dostert ont imaginé une solution permettant de travailler en même temps en dessous du bus, dans le bus surélevé et sur le toit du bus. Ils ont ainsi mis en place des passerelles autour du bus, à différentes hauteurs possibles et épousant la toiture du bus.

Elles sont autoportantes et mesurent 22 mètres de long avec une course de 2,60m de hauteur, supportées et fixées uniquement aux colonnes du hall de garage. Deux passerelles peuvent également être déplacées manuellement pour épouser le bus en longueur. Les montées et descentes de celles-ci se font par vérins hydrauliques synchronisés avec renvoi par chaîne.

L’entreprise

Nom: Ateliers mécaniques Dostert

Produit sélectionné: passerelle pour l’entretien des autobus hybrides

Secteur: mécanique

Localisation: Bissen

Date de création: 1884

Chiffre d’affaires: environ 8 millions d’euros

Nombre d’employés: 45

Le Prix de l’innovation dans l’artisanat, organisé par la Chambre des métiers, vise à encourager les chefs d’entreprise et les incite à adopter une stratégie basée sur l’innovation, afin de garantir leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

La rédaction a choisi pour vous

Alois Annen, directeur d'Annen Plus

18 Octobre 2017

Dans le cadre de la 5e édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat, qui sera remis le 23 novembre prochain par la Chambre des métiers, Paperjam s’intéresse aux profils et motivations des 12 entreprises finalistes. La série continue avec l’entreprise Annen Plus, sélectionnée dans la catégorie Processus/Système de production.

Lionel Ferber, Hairacademy

13 Octobre 2017

03 Octobre 2017

Dans le cadre de la 5e édition du Prix de l’innovation dans l’artisanat, qui sera remis le 23 novembre prochain, Paperjam s’intéresse aux profils et motivations des 12 entreprises finalistes, à travers une série d’interviews et de courts descriptifs des produits sélectionnés.