Les Francofolies débarquent au Luxembourg

05 Juillet 2018 Par Céline Coubray
Julien Clerc chantera au Théâtre d’Esch pour annoncer l’arrivée des Francofolies au Luxembourg.
Julien Clerc chantera au Théâtre d’Esch pour annoncer l’arrivée des Francofolies au Luxembourg.
(Photo: Bobby)

Le célèbre festival des Francofolies a choisi de s’exporter au Luxembourg et lance une édition basée à Esch-sur-Alzette en 2019.

Pour annoncer l’arrivée au Luxembourg de ce festival de renommée dédié à la chanson et aux musiques actuelles d’expression française, trois concerts sont programmés: Julien Clerc le 6 septembre (Théâtre d’Esch), Shaka Ponk + Mat Bastard le 7 septembre (Rockhal) et un open stage le 8 septembre réservé aux artistes locaux émergents. D’autres collaborations sont à l’étude, notamment avec la Kulturfabrik. 

Le festival en lui-même se déroulera début septembre 2019 et promet de mettre à l’affiche des stars francophones qui accueilleront en première partie des groupes luxembourgeois. L’occasion pour la scène locale de jouer aux côtés de musiciens confirmés.

Sur la carte

C’est aussi une opportunité pour le nation branding, ce qui se concrétise d’ailleurs dans le soutien non seulement du ministère de la Culture, mais aussi du ministère des Affaires étrangères. Au niveau de l’organisation, c’est KDTS et la Ville d’Esch-sur-Alzette qui sont aux manettes.

Depuis 1989, les Franco ne sont pas uniquement basées à La Rochelle, mais s’exportent: Montréal, Spa (en 1994), des éditions temporaires en Bulgarie (de 1991 à 1993), Buenos Aires et Santiago du Chili (1995) pour l’Amérique du Sud, Berlin (1996 et 2003), la Suisse avec Nendaz (en 1999) puis Genève (2003).

L’outre-mer n’est pas oublié avec La Réunion et Nouméa en 2017. Bref, il ne manquait que le Luxembourg dans ce tableau de chasse de l’exportation d’un festival qui se vend bien et continue d’attirer un large public à La Rochelle (155.000 spectateurs en 2017).

La rédaction a choisi pour vous

25 Septembre 2018

Cette semaine, parmi les «Ten things to do» de Delano, découvrez le Californien Gregory Porter revenant à la Philharmonie le 29 septembre, trois ans après sa première apparition aux côtés de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.