Les Français du Benelux en faveur de Macron

19 Avril 2017 Par Frédéric Antzorn
Emmanuel Macron
Auprès des Français du Benelux, Emmanuel Macron serait le grand favori du premier tour de la présidentielle française qui aura lieu ce dimanche.
(Photo: Licence CC)

En raison d’un décrochage de François Fillon en l’espace d’un mois, Emmanuel Macron serait le grand favori des Français établis en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, révèle une consultation menée par l’Union des Français du Benelux.

L’Union des Français du Benelux a fait part ce mardi des résultats d’une consultation visant à déterminer quel sera ce dimanche le vote des résidents français établis en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle française.

Réalisée du 10 au 14 avril auprès de près de 30.000 membres de cette association à travers le Benelux, cette consultation a placé Emmanuel Macron en tête des intentions de vote (37%), devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon à égalité (23% chacun), Benoît Hamon (8%) et Marine Le Pen (5%).

Ces résultats contrastent très nettement pour certains candidats avec ceux d’un sondage identique qui avait été mené il y a un mois et qui avait été favorable à François Fillon (39%), devant Emmanuel Macron (38 %), Benoît Hamon (10%), Marine Le Pen (7%) et Jean-Luc Mélenchon (5%).

Les Français du Benelux, selon les dernières statistiques, représenteraient quelque 330.000 personnes, dont 250.000 en Belgique, un peu plus de 40.000 au Luxembourg et un peu plus de 40.000 également aux Pays-Bas.

La rédaction a choisi pour vous

Emmanuel Macron et Xavier Bettel

18 Avril 2017

Le Premier ministre luxembourgeois, ainsi que son homologue belge Charles Michel, aurait passé début mars une soirée aux côtés du candidat à l’élection présidentielle chez Stéphane Bern, révèle mardi la presse belge. Une information «non commentée» au ministère d’État.

Nicolas Dupont-Aignan

27 Mars 2017

S’exprimant sur l’évasion fiscale dans une interview sur France Inter lundi matin, le candidat du mouvement «Debout la France» à la présidentielle française a répété une nouvelle fois tout le «bien» qu’il pensait du Luxembourg et de son système fiscal, dans le cadre des LuxLeaks notamment.

Présidentielle

21 Mars 2017

À près d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle française, c’est un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se dessine. Près du Luxembourg, dans la région Grand Est, la candidate du Front national devance le leader du mouvement En Marche de 6,5 points dans les intentions de vote. Mais l’écart se réduit.