Les argentiers d’ALD Automotive sont au Luxembourg

12 Juillet 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Dominique Roger (ALD Luxembourg), Tachfine Bekkari (CFO d’ALD Luxembourg et trésorier du groupe) et Gilles Momper (CFO groupe).
(Photo: Matic Zorman)

Le centre de trésorerie du leaser français ALD Automotive a été créé et basé au Luxembourg il y a 10 ans. Retour et bilan de l’expérience avec Gilles Momper, CFO du groupe.

Présent depuis 1985 au Luxembourg, le groupe de leasing automobile ALD Automotive a installé son centre de trésorerie dans le pays il y a tout juste 10 ans. Un choix qui peut étonner a priori pour cet acteur français, intégré au sein du géant bancaire Société Générale.

Venu à Luxembourg ce mardi pour fêter l’événement, Gilles Momper, chief financial officer du groupe, explique en grande partie ce choix par la présence de SGBT (Société Générale Bank & Trust), avec qui il a été décidé, dès le départ, de travailler dans la plus grande proximité.

En connexion avec SGBT

«Il est plus difficile de travailler avec les services centraux du groupe qu’avec une filiale à taille humaine comme SGBT. Ils nous apportent leur expertise, leurs logiciels et nous permettent ainsi de faire fonctionner ce centre de trésorerie avec une équipe réduite de cinq personnes», explique Gilles Momper.

Mais, avant même l’idée de rapprocher les expertises, il pointe le caractère décentralisé des activités du groupe, présent dans 43 pays. «Notre culture est très internationale. Au niveau de mes services, une partie de la direction financière est basée à Northampton, en Angleterre, une autre est à Madrid. Donc pourquoi pas Luxembourg…»

De son côté, Dominique Roger, general manager d’ALD Automotive Luxembourg, se félicite d’avoir pu convaincre le groupe de l’expertise dont dispose le Grand-Duché, et donc de l’intérêt d’y installer ce nouveau département en 2008.

Le financement a une grande importance, et nous avions besoin d’experts dans ce domaine.

Gilles Momper, chief financial officer ALD Automotive

Mais pourquoi un centre de trésorerie, et pourquoi il y a seulement 10 ans? «L’activité de leasing automobile est à la limite entre le monde de la finance et du service», explique Gilles Momper. «Le financement a une grande importance, et nous avions besoin d’experts dans ce domaine pour accompagner l’ensemble de nos filiales.»

Le groupe connaissait aussi une croissance annuelle importante (une moyenne de 8% par an) et, si sa taille était la moitié de celle d’aujourd’hui, il ressentait le besoin de s’entourer d’une nouvelle cellule d’expertise financière. «Nous devons nous assurer que nos filiales ne font pas d’erreurs en matière de trésorerie, il faut des experts pour contrôler tout cela.»

C’est que le leaser joue au quoditien avec des montants conséquents. Son parc de voitures en location longue durée se monte en effet à 1,5 million de véhicules. «Notre masse financière pour le financement de véhicules est de 12 milliards d’euros», précise encore le CFO. «Nous ne jouons pas avec de petits montants.»

La rédaction a choisi pour vous

Bâloise

06 Février 2018

Bâloise Assurances Luxembourg SA et ALD Automotive Luxembourg lancent SimplyDrive by Bâloise, un nouveau service de leasing opérationnel tout compris, à destination des clients particuliers.

Cette solution de leasing privé «tout compris» permet aux particuliers de rouler avec la voiture neuve de leur choix, ceci pour un montant mensuel fixe. Au lieu d’acheter le véhicule, le particulier peut décider de le louer sans aucun apport. Plus besoin de s’occuper des assurances, entretiens... Tout est compris dans le loyer.

Dominique Roger, general manager

10 Octobre 2016

ALD Automotive Luxembourg remercie l’ensemble de ses clients et partenaires pour la confiance qui lui est accordée. Le loueur a été triplement récompensé cette année par Automotion et Link2fleet, les deux communautés incontournables du marché fleet:

01 Juin 2015

C’est dans le cadre incontournable de Neimënster qu’ALD Automotive Luxembourg a choisi de livrer le mardi 26 mai, le 10.000e véhicule en leasing opérationnel de son parc roulant au Luxembourg. L’heureuse conductrice, Sylvie Lelieux, de la société Siemens, s’est vu remettre les clefs de sa nouvelle voiture, une BMW série 4 Grand Coupé, par Dominique Roger, country manager d’ALD Automotive, qui en a profité pour remercier Siemens de ses 23 ans de fidélité à l’égard des services d’ALD Automotive.