Le risque d’amende des plaques jaunes en tête du top 10

14 Avril 2018 Par Paperjam.lu
Belgique plaques jaunes
Les résidents belges surpris à bord d’un véhicule immatriculé au Luxembourg sans l’ensemble des justificatifs nécessaires encourent une amende comprise entre 100 et 1.250 euros.
(Photo: Licence C.C.)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la recrudescence des contrôles en Wallonie sur les plaques jaunes, qui risquent une forte amende en cas d’absence des justificatifs nécessaires. S’ensuivent les craintes du Grand-Duché envers un éventuel versement d’indemnités aux chômeurs frontaliers, et le secteur de l’immobilier, qui ne cesse de voir ses prix augmenter en raison d’une demande supérieure à l’offre proposée.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 9 au 13 avril 2018.

1. Jusqu’à 1.250 euros d’amende pour les plaques jaunes: Si une certaine tolérance était jusqu’à présent en vigueur pour les résidents belges circulant avec une voiture immatriculée au Luxembourg, la donne a désormais changé. L’absence des papiers nécessaires entraîne le versement d’une contravention qui peut être salée.

2. Chômage frontalier: le statu quo en péril: Le gouvernement luxembourgeois craint que, malgré le soutien de quelques États membres de l’UE, il ne pourra pas empêcher que les États doivent eux-mêmes indemniser les chômeurs frontaliers pendant 12 mois.

3. Des prix toujours plus élevés dans l’immobilierLe budget logement continue de représenter un coût non négligeable pour les ménages, confirme une fois encore atHome dans son relevé mensuel. Il faut compter «en moyenne» 1.385 euros pour louer un appartement, et 4.099 euros le m2 pour acheter une maison.

4. Une erreur qui coûte 86 milliards: En Corée du Sud, un trader de la filiale Finance de Samsung a versé par erreur des milliards d’actions à ses employés, pour un total estimé à 86 milliards d’euros, rapporte RFI mercredi.

5. Le phénomène des frontaliers luxembourgeoisLa Fondation Idea a rendu mercredi son avis annuel sur l’état de santé économique du pays et les défis qui sous-tendent les politiques publiques. À y regarder de plus près, les chiffres montrent les signes d’une dynamique continue, mais aussi certains effets pervers.

6. Détecter les comptes Facebook touchésFacebook propose un outil pour savoir si vos données ont été récupérées par Cambridge Analytica.

7. La BCE prévoit la remontée des taux: L’un des membres du directoire de la BCE, Ewald Nowotny, a évoqué mardi à Londres un relèvement des taux directeurs, sans préciser de calendrier.

8. Le grand oral de ZuckerbergLe patron de Facebook est passé mardi soir sur le gril des sénateurs américains. Après s’être excusé, Mark Zuckerberg a répondu aux questions des sénateurs pendant près de cinq heures.

9. Cinq sorties au grand air: Vous êtes à la recherche d’idées nouvelles pour l’organisation d’une sortie avec vos collaborateurs? Voici cinq lieux originaux pour une escapade professionnelle en pleine nature.

10. Faillite du système de pension: don’t let it happen: C’est sans doute le colosse aux pieds d’argile de la cohésion sociale du Luxembourg: son système de pension. Alimenté par le perpetuum mobile d’un marché du travail dynamique, d’une croissance qui génère de nouveaux besoins de main-d’œuvre, et ainsi de suite…

La rédaction a choisi pour vous

Claude Turmes

20 Juillet 2018

Alors que le projet de création d’une zone transfrontalière dans le sud du pays devait être validé ce vendredi en conseil de gouvernement, l’adoption de ce dossier a été repoussée. Avec en toile de fond un différend entre membres du gouvernement.

L'accès aux documents «à caractère administratif» issu du projet de loi 6810 reste trop flou selon ses détracteurs.

20 Juillet 2018

Le projet de loi 6810 relatif à une administration transparente et ouverte fait débat. Formulations très générales, pas assez claires, le texte est très mauvais et inapplicable, selon ses détracteurs.