Le rêve américain à portée de main

08 Juin 2018 Par France Clarinval
Les Américains autour de James Murphy.
(Photo: TIM)

Entre rock, punk, électro et club, LCD Soundsystem va faire vibrer le parvis de Neimënster ce samedi. 

James Murphy et LCD Soundsystem avaient déjà été programmés par l’Atelier, en 2010. Un concert mémorable, comme tous ceux du groupe, qui allie la puissance du rock à la dynamique de l’électro. Ce samedi, sur le parvis de Neimënster, ça promet d’être encore plus fameux.

Après avoir fait ses adieux à la scène en 2011 lors d’un show marathon de 4 heures, le leader du groupe a surpris son monde en reformant LCD Soundsystem il y a un peu plus de deux ans. L’album «American Dream» qui a suivi cette reformation est une pépite poisseuse à souhait, profonde, au grain vintage d’antiques synthétiseurs et boîtes à rythmes. Moins dansant que les précédents, ce quatrième opus n’en est pas moins puissant et très porté sur les guitares.

On y retrouve d’évidentes influences de David Bowie, non seulement dans le style musical mais aussi parce que ce disque est hanté par la mort et le temps qui file. Talking Heads et Alan Vega ne sont jamais loin non plus.

Le concert de ce week-end permettra au groupe de défendre cet album de la maturité, mais certainement aussi de rejouer ses titres iconiques comme ‘Daft Punk Is Playing at My House’, ‘I Can Change’ ou ‘Call the Police’.

Le 9 juin à 21h à Neimënster. Tickets sur www.atelier.lu

La rédaction a choisi pour vous

Un des employés du Mudam alerte sur les conditions de travail et les nombreuses démissions au sein du musée.

18 Janvier 2019

Une lettre anonyme a été adressée à la direction et au service des ressources humaines du Mudam, ainsi qu’au Woxx et au Wort pour pointer des dysfonctionnements internes en ce qui concerne la gestion du personnel au sein du musée. Mais ce que révèle cette lettre est surtout un malaise plus profond qui reste encore un sujet tabou: les conditions de travail dans le milieu de la culture.

L’artiste János Sugár expose «Fire in the Museum» (2008/2018), un feu constant pendant la durée de l’exposition.

18 Janvier 2019

Le Casino Luxembourg présente à partir du 19 janvier l’exposition «Buveurs de quintessences» réalisée en partenariat avec la Fonderie Darling de Montréal. Une exposition qui n’hésite pas à mettre en exergue le vide qui se donne à voir sous différentes formes esthétiques.

Mudam

17 Janvier 2019

Une lettre anonyme adressée à la directrice du Mudam, Suzanne Cotter, dénonce les conditions de travail dans le musée emblématique de la capitale. La responsable explique les problèmes par une «importante phase de transition».