Le projet de Google en phase d’étude

04 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
Les 33,7 hectares appartenant à Google sur la commune de Bissen font actuellement l’objet d’études environnementales pour leur reclassement éventuel.
Les 33,7 hectares appartenant à Google sur la commune de Bissen font actuellement l’objet d’études environnementales pour leur reclassement éventuel.
(Photo: Google maps / Capture d'écran)

Évoquée en juillet 2017, l’implantation d’un data center du géant américain poursuit son bonhomme de chemin, avec la réalisation des études environnementales. Le conseil communal de Bissen, lui, souhaite voter la reclassification du terrain courant novembre.

La saga Google au Luxembourg se poursuit. Déjà propriétaire de 33,7 hectares sur la commune de Bissen, le géant américain attend la poursuite des procédures côté luxembourgeois avant de faire son choix. Ces dernières devraient prendre la forme d’un vote au conseil communal afin de requalifier le plan d’aménagement général. Un vote qui devrait avoir lieu courant novembre, selon nos confrères de la radio 100,7, une fois que les conclusions des études environnementales en cours auront été rendues.

Parmi les effets pris en compte par les fonctionnaires du ministère de l’Environnement figurent aussi bien le trafic supplémentaire généré par l’installation éventuelle du data center que les émissions de gaz ou la consommation d’eau. Avant de rendre leur décision, les élus de Bissen devraient mettre en place une réunion d’information destinée aux habitants. Cette dernière devrait se tenir après les élections du 14 octobre prochain. Ceux-ci auront un mois pour faire appel de la décision prise par les élus.

La rédaction a choisi pour vous

13 Août 2018

La commune de Bissen, où Google a acheté un vaste terrain, continue de croire à l’implantation d’un data center. Son bourgmestre, Jos Schummer, précise que le dossier suit son cours, même si la décision finale reviendra au géant de Mountain View.

06 Juillet 2018

Évoquée pour la première fois le 6 juillet 2017, l’implantation d’un site dédié à la gestion des données du géant américain reste toujours d’actualité, un an après. Même si le silence règne depuis des mois autour de ce dossier hautement symbolique.

Apple entend se démarquer de ses rivaux et montrer patte blanche concernant la protection des données.

19 Octobre 2018

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.