Le Portugal va informer sur la double imposition

14 Novembre 2018 Par Nicolas Léonard
Ils sont nombreux à profiter de leur pension luxembourgeoise au Portugal.
Ils sont nombreux à profiter de leur pension luxembourgeoise au Portugal.
(Photo: Shutterstock)

De nombreux Portugais sont ou seront concernés par des problèmes de double imposition avec le Luxembourg. Des séances d’information auront lieu à partir de janvier afin de les informer.

Le secrétaire d’État des communautés du Portugal, José Luís Carneiro, l’a confirmé à Carlos Pereira, membre du bureau exécutif de l’OGBL: dès janvier, le Portugal organisera au Luxembourg des séances d’information relatives à la fiscalité et notamment à la double imposition. Le secrétaire d’État devrait d’ailleurs se déplacer prochainement au Luxembourg, accompagné de fonctionnaires de l’administration fiscale, pour en informer directement ses ressortissants.

Malgré une convention fiscale existant entre les deux pays, de nombreux pensionnés portugais se retrouvent en effet parfois englués dans des problèmes de double imposition une fois de retour au Portugal. 

Monsieur Carneiro a aussi annoncé qu’il allait sensibiliser les ministres concernés aux délais parfois très longs de l’administration portugaise pour répondre aux expatriés au Luxembourg lors de demandes de pension, d’allocations, de protection sociale... 

Rappelant que 120.000 Portugais vivaient au Luxembourg, l’OGBL a aussi plaidé pour que le gouvernement portugais s’oppose à la fermeture annoncée des agences luxembourgeoises de la Caixa Geral de Depósitos

La rédaction a choisi pour vous

20 Février 2019

Entre le candidat élu à la tête du CSV, Frank Engel, et celui qui a été son adversaire malheureux, Serge Wilmes, la hache de guerre est déterrée. Moins d’un mois après le congrès national de Moutfort, le second nommé a décidé de repartir à l’offensive.

Tilly Metz (ici à gauche) a été arrêtée sur la base militaire de Kleine-Brogel en Belgique ce mercredi matin avec les eurodéputées Michèle Rivasi et Molly Scott Cato.

20 Février 2019

L’élu Déi Gréng était sur la base militaire de Kleine-Brogel en Belgique ce mercredi matin avec les eurodéputées anglaise et française Molly Scott Cato et Michèle Rivasi afin de mener une action pour demander le retrait des bombes nucléaires américaines du sol européen. Tilly Metz est actuellement en garde à vue.

20 Février 2019

Des travaux importants sont actuellement en cours en gare d’Arlon. Ils s’inscrivent dans l’ambition de réduire le temps de parcours entre Bruxelles et Luxembourg de 3h07 à 2h05. Revers de la médaille: les travaux du P+R de Viville ne verront sans doute pas le jour avant 2026.