Le pays sous tous ses tableaux

14 Décembre 2017 Par Thierry Raizer
Celebrating Luxembourg
Au terme de chaque tableau de la soirée, deux personnalités ont été récompensées: l’une pour son œuvre ou l’ensemble de sa carrière par un «Lifetime achievement Award», l’autre par le «Newcomer Award» en forme d’encouragement.
(Photo: Maison Moderne)

La première soirée de gala Celebrating Luxembourg organisée mercredi soir à la Rockhal a offert un panorama éclectique des talents du pays. Et de leurs histoires.

Malgré les conditions météo difficiles, quelque 1.000 personnes avaient fait le déplacement mercredi soir à la Rockhal pour assister à la première édition de la soirée Celebrating Luxembourg. Celle-ci clôturait l’opération du même nom menée sur les médias de Maison Moderne durant l’année 2017 et qui a mis en avant les «ambassadeurs du pays».

Institutionnels, culture, sport et business, les différentes facettes de la vie du pays ont été abordées sous la houlette d’un des talents luxembourgeois: l’actrice Désirée Nosbusch. Durant son intervention, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné la nécessité pour le Luxembourg de «rester ouvert» afin de pérenniser son succès. 


Récompensés pour leur carrière

Au terme de chaque tableau de la soirée (institutionnels, culture, sport et business) présenté par un duo de journalistes de Maison Moderne, deux personnalités ont été récompensées. L’une pour son œuvre ou l’ensemble de sa carrière par un «Lifetime Achievement Award», l’autre, par le «Newcomer Award» en forme d’encouragement.

En institutionnels, l’ancien ambassadeur et Maréchal de la Cour, Guy De Muyser a été récompensé pour l’ensemble de son parcours. L’étudiante Djuna Bernard a été célébrée pour son action en faveur des réfugiés


De g. à d.: Duncan Roberts (Maison Moderne), N.C., Francine Closener (Secrétaire d’État à l’Économie), Guy de Muyser (Lifetime Achievement Award), Désirée Nosbusch (maîtresse de cérémonie), Jessica Bauldry (Maison Moderne) et Djuna Bernard (Newcomer Award)

C’est l’actrice Vicky Krieps qui reçoit le «Newcomer Award» en culture. Actuellement en tournage à New York, elle a adressé un message vidéo à l’assemblée.

L’ancienne ministre de la Culture et des Travaux publics, Erna Hennicot-Schoepges, a été récompensée pour son engagement en faveur de la scène culturelle et académique. Mme Hennicot-Schoepges a été en première ligne notamment pour l’émergence du Mudam et de l’Université du Luxembourg. Mme Hennicot-Schoepges était empêchée pour raisons de santé.


De g. à d.: N.C., Céline Coubray (Maison Moderne), Francine Closener (Secrétaire d’État à l’Économie), Désirée Nosbusch (maîtresse de cérémonie), France Clarinval (Maison Moderne) et N.C.

Les sportifs étaient également appelés sur le podium. Le jeune joueur de football Vincent Thill, qui évolue au FC Metz, a reçu à distance le «Newcomer Award». Quant au «Lifetime Achievement Award», il revient logiquement au joueur de tennis Gilles Müller qui a fait vibrer tout un pays durant le tournoi de Wimbledon et a été repéré par le New York Times en marge du dernier US Open.

Du côté du «business», Thibaut Britz – empêché pour la cérémonie, a été récompensé par un «Newcomer Award» pour avoir fondé – avec Christophe Folschette — Talkwalker en 2009. L’outil de veille et d’analyse des réseaux sociaux connaît un succès international avec des équipes en Allemagne et aux États-Unis. En début d’année, la société avait levé 5 millions d’euros pour répondre à ses ambitions.


De g. à d.: Norbert Becker (Lifetime Achievement Award), Thierry Raizer (Maison Moderne), Francine Closener (Secrétaire d’État à l’Économie), Désirée Nosbusch (maîtresse de cérémonie) et Jean-Michel Hennebert (Maison Moderne)

Entrepreneur indépendant depuis 2004, Norbert Becker est à l’origine de la création du cabinet fiscal Atoz, de la Compagnie de Banque Privée, il a aussi soutenu l’éclosion de Mangrove Capital Partners et la montée en puissance de Skype. Ancien proche collaborateur du Premier ministre Gaston Thorn, cette figure de la Place a reçu un «Lifetime Achievement Award».

Tableaux de famille

Chaque tableau a permis de faire monter sur scène des ambassadeurs cités et présents durant l’événement. L’occasion de réaliser des «photos de famille» représentatives de la vivacité et des talents du pays.

Le tableau «Culture»
Le tableau «Sport»
Le tableau «Business»

La chorégraphe et danseuse Sylvia Camarda, à la tête d’une émission sur la danse sur Arte, et le musicien Gast Waltzing – premier Luxembourgeois à avoir décroché un Grammy Award – ont fait part au public de leur talent sur scène.

Si d’aucuns verront dans ces témoignages ou dans cette opération Celebrating Luxembourg une bienveillance ou un positivisme excessifs, la participation de ceux qui sont devenus, pour Maison Moderne, des ambassadeurs du pays, a le mérite de refléter le potentiel des forces en présence, lorsqu’elles sont combinées. 

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

La rédaction a choisi pour vous

Francine Closener

14 Décembre 2017

Tout au long de 2017, Maison Moderne a mis en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, se prête au jeu de l’interview #CelebratingLuxembourg et évoque sa fierté du pays qu’elle doit aussi promouvoir dans ses fonctions.

Raymond Schadeck, président de Luxexpo The Box depuis 2010 et président de Luxinnovation depuis 2012.

13 Décembre 2017

Jour J pour la grande soirée #CelebratingLuxembourg mettant à l’honneur les ambassadeurs du pays et organisée à la Rockhal. Le 100e témoignage de la série nous est livré par Raymond Schadeck, et sa double casquette de président de Luxexpo The Box depuis 2010 et président de Luxinnovation depuis 2012.