Le nouveau film de promotion du pays dévoilé

06 Février 2018 Par France Clarinval
(Illustration: capture d'écran)

Le court-métrage «Let’s make it happen», réalisé par Laurent Witz à des fins de promotion du Luxembourg, a été présenté au CNA ce mardi soir. Premières impressions.

Dans le cadre du nation branding, commande a été passée – après un appel d’offres - à Zeilt Productions pour réaliser un film de promotion du Luxembourg. Laurent Witz, réalisateur auréolé de l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation avec le film «Mr Hublot» en 2014, a proposé une jolie histoire où le pays est vu à travers les yeux d’une petite fille et d’un oiseau mécanique.

Par le biais du parcours où l’oiseau de papier prend son envol et grandit en bois, en métal, puis dans une version sophistiquée, le spectateur suit chaque étape de son parcours comme autant d’évolutions qu’aurait connues le pays pour devenir ce qu’il est et se penser au-delà.

Lors de l’avant-première, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a souligné que «le scénario du film est porteur d’un message fort et engageant qui transmet parfaitement la promesse qu’incarne le pays: plus loin ensemble».

Carte de visite

Si la réalisation mêlant prises de vue réelles et animation est d’une parfaite maîtrise technique – une belle carte à jouer pour le secteur de l’animation au Luxembourg –, le caractère enfantin des personnages nous éloigne quelque peu de la réalité quotidienne du pays.

«Destiné surtout à être diffusé à l’international, le court-métrage contribuera à présenter le Luxembourg à un public qui ne le connaît pas forcément et permettra de renforcer davantage la notoriété de la production audiovisuelle luxembourgeoise, reconnue pour sa créativité et la qualité de son secteur du film d’animation», poursuivait la secrétaire d’État.

«Le niveau de détails des personnages, des décors et de l’intensité de l’atmosphère représentait un vrai défi technologique et artistique en raison du mélange des techniques. Nous construisons chacun de nos projets comme un nouveau défi. Ce film-là est une première pour nous», a expliqué Laurent Witz.

Des spécificités à affirmer

On y voit des vues iconiques du Luxembourg: le quartier du Grund, celui du Kirchberg, les vallées de l’Oesling, le siège de SES, le château de Vianden… tous filmés en prises de vue réelles. La technologie est aussi bien mise en avant que le patrimoine, et le vivre, travailler, collaborer ensemble est au cœur du message.

On a cependant l’impression que pour quelqu’un qui ne connaît pas le Luxembourg, les vues et les messages pourraient être transposés ailleurs, et que les spécificités (supposées) du pays ont du mal à s’imposer dans (la jolie) histoire qui nous est montrée.

Le court-métrage se présente en deux versions, l’une de deux minutes et l’autre de 30 secondes. Outre la promotion à travers la chaîne YouTube d’Inspiring Luxembourg et la page Facebook «Let’s make it happen», le film sera diffusé dans les semaines à venir dans les salles de cinéma du pays et de la Grande Région, ainsi qu’à la télévision luxembourgeoise.

Par la suite, le court-métrage sera diffusé à l’international sur les sites web de grands médias, notamment en Allemagne, Belgique, France et au Japon pour accompagner des visites d’État et missions économiques ou d’autres événements du Luxembourg à l’étranger et des visites étrangères au Grand-Duché.

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