Le Mudam en fête

20 Avril 2017 Par Céline Coubray
mudam
Du 26 au 30 avril, une série d’événements est organisée par le Mudam pour fêter les 100 ans de l’architecte.
(Photo: Blitz-Mudam Luxembourg)

Le 26 avril est une date symbolique pour le Mudam, puisque c’est l’anniversaire de Ieoh Ming Pei, l’architecte qui a conçu le musée. Pour l’occasion, un programme spécial est organisé autour de l’architecture de son bâtiment.

Cet anniversaire est l’occasion pour le musée de Luxembourg de porter à nouveau l’attention du public sur l’architecture du bâtiment, qui a mis pas moins de 18 ans avant d’être définitivement construit.

Georges Reuter, l’architecte exécutif du projet, rappelle lors d’une visite de presse que «le musée est construit sur les vestiges de l’ancien fort et en suit strictement la forme». Selon l’architecte, «le style classique de Pei réside dans le fait qu’il ne s’agit pas d’une architecture qui répond à une mode. Le musée a été conçu il y a 20 ans, mais il n’est aucunement daté aujourd’hui.»

De plus, Pei a utilisé des techniques innovantes pour l’époque, de sorte à proposer une architecture qui soit pleinement au service de l’art.

Lire la suite sur Archiduc.lu.

La rédaction a choisi pour vous

Application

30 Juin 2017

La réalité augmentée n’est pas l’apanage du cinéma. Le secteur de l’immobilier est aussi en train d’évoluer avec l’arrivée de nouveaux outils qui change la manière de visiter des biens immobiliers.

28 Juin 2017

C’est le nombre de logements à loyers accessibles gérés par le Fonds du logement sur l’ensemble du pays, la majorité se trouvant à Luxembourg (567), Differdange (306) et Esch-sur-Alzette (217). De son côté, la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM) gère 182 logements de ce type dans cinq communes (Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Diekirch, Grevenmacher et Mamer).

Toutes les pièces à vivre sont orientées Sud et la hauteur des immeubles et la déclivité du terrain permettent de ne pas couper la lumière.

28 Juin 2017

Tracol Immobilier et la Ville de Luxembourg ont donné ce mardi le premier coup de pelle du projet pilote «Le Verger Ermesinde-Vivre sans voiture» situé au Limpertsberg et dont la conception architecturale revient à Fabeck Architectes. Une démarche innovatrice et précurseur qui vise notamment à améliorer la qualité de vie des habitants du site.