Le Luxembourg leader de la course spatiale

14 Avril 2017 Par Paperjam.lu
astéroïdes
Le Grand-Duché, un candidat improbable dans la course spatiale.
(Photo: Licence CC)

Plus connu dans le monde pour sa place financière, le Grand-Duché fait parler de lui cette semaine à travers sa première mission économique dédiée au secteur spatial. Tour d’horizon des médias internationaux.

Le Luxembourg pourrait prochainement franchir un grand pas et devenir le premier pays européen à garantir les droits de propriété minière dans l’espace, peut-on lire sur le site anglais The New European qui évoque un «un candidat improbable dans la course spatiale».

La mission économique qui s’est déroulée du 10 au 14 avril n’est, elle non plus, pas passée inaperçue.

Geekwire conseille de ne pas sous-estimer le «petit pays» qu’est le Grand-Duché. Après s’être transformé en une puissance financière, un centre pour l’industrie satellitaire, le pays vise à présent l’exploitation des astéroïdes. Accompagné d’une délégation, le couple grand-ducal héritier et le ministre de l’Économie Étienne Schneider se sont rendus à Seattle pour un tour d’horizon des acteurs du secteur spatial.

Une visite relayée également par le site dédié à l’espace Spacenews.

Le couple grand-ducal héritier a également fait de l’œil à Redmond Reporter.

«Le champion de l’exploration spatiale n’est ni les États-Unis, ni Goldman Sachs. C'est le Grand-Duché de Luxembourg», déclare Chinatopix, qui ajoute que le partenariat du pays avec les sociétés américaines Deep Space Industries et Planetary Resources aidera celui-ci à atteindre ses objectifs.

La rédaction a choisi pour vous

14 Février 2016

Le gouvernement luxembourgeois s'est lancé à la conquête d'une nouvelle aventure spatiale. Étienne Schneider a en effet indiqué vouloir mettre en place un cadre législatif autorisant l’exploitation par les acteurs privés des matériaux disponibles sur les astéroïdes. Un projet qui a attiré la curiosité de la presse internationale, mais surtout l'intérêt de sociétés - et non des moindres - du secteur. Un projet dont Paperjam avait évoqué les prémices à l'été dernier.

14 Avril 2017

La première mission économique entièrement dédiée au secteur spatial a touché à sa fin jeudi soir. Pour le ministre de l’Économie, les retours sont encourageants. Prochain objectif: rassembler des pays autour de la cause luxembourgeoise et finaliser le cadre légal.

14 Avril 2017

Dans le cadre de la mission économique sur la côte ouest des États-Unis, qui s’étend du 10 au 14 avril, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie Étienne Schneider, accompagné du couple grand-ducal héritier et d’une délégation, a visité le Seti Institute. (Photos: Sip/Jean-Christophe Verhaegen)