Le Luxembourg au fil de l’eau

13 Août 2017 Par Paperjam.lu
sports aquatiques
Outre la pêche et le kayak, les amateurs de sensations fortes peuvent également pratiquer le ski nautique sur la Moselle.
(Photo: Visitluxembourg.com)

Festivals, expositions, théâtre, randonnées... Que faire cet été au Luxembourg? Pendant les vacances, Paperjam.lu vous donne quelques idées de sorties.

On ne croirait pas mais le Grand-Duché comporte de nombreux lacs et rivières et fait du pays une destination pour les sports nautiques. Le kayak ou le canoë peuvent facilement se faire sur les cours d’eau. Sur la Moselle, des cours de ski nautique sont proposés, ou encore l’initiation au wakeboarding, l’activité aquatique tendance du moment. Sans oublier la plongée dans les lacs ou la pêche sur certains tronçons de rivière.

Où pratiquer les sports aquatiques?

Plus de 30 parcours proposés en kayak sur la rivière Sûre, entre Dillingen et Echternach.

L’auberge de jeunesse de Lultzhausen organise sur demande des excursions en canoë ou kayak (avec entraîneur). Possibilité de louer le matériel sur place.

La pêche peut être pratiquée dans les étangs moyennant une indemnité à Boulaide, Clemency, Clervaux/Reuler, Erpeldange/Ettelbruck, Fischbach/Mersch, Lamadelaine, Kockelscheuer, Olingen, Pétange, Pratz, Redange/Attert et Remerschen.

Mêmes conditions pour les lacs d’Echternach et de Weiswampach et dans la Gander au parc de Mondorf-les-Bains.

Découverte de la nature ou canal d’eau vive ou canotage décontracté. Propositions et disponibilités actuelles sur kanuraft.eu.

La pêche dans la Sûre est autorisée entre le 15 juin et le 1er mars. Un permis de pêche est obligatoire et peut être obtenu auprès de l’administration communale d’Echternach: (+352) 72 92 22 34 ou à l’office de tourisme à Reisdorf en saison.

  • Sports nautiques sur la Moselle

Le bateau à moteur et le ski nautique sont les activités phares sur la Moselle. Un permis est requis pour la conduite d’un bateau de plaisance et les bateaux doivent porter une marque officielle d’immatriculation. Mise à l’eau possible à Schwebsange, Bech-Kleinmacher, Ehnen et Grevenmacher. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site visitluxembourg.com.

La rédaction a choisi pour vous

Hubert de Schorlemer

08:03

Depuis quelques années, Hubert de Schorlemer élève des vaches Angus à Grundhof et en tire une viande qui n’a rien à envier à celle du même nom venue d’Irlande.

Laurence Graff

08:00

Restaurants d’entreprises et de collectivités font face à des demandes toujours plus exigeantes, de l’évolution des habitudes alimentaires aux attentes croissantes en matière de produits bio ou locaux. Mais le marché luxembourgeois reste à bien des égards, notamment budgétaires, plus confortable pour les acteurs du secteur qu’au-delà des frontières.