Le Kirchberg cherche à augmenter sa mixité

09 Juillet 2018 Par Céline Coubray
tram
La mobilité se fait une place au Kirchberg avec en 2017 l’arrivée du tram.
(Photo: Fonds Kirchberg)

Le plateau du Kirchberg continue à grandir: développement urbain, constructions, infrastructures... Le Fonds Kirchberg dresse le bilan d’une année 2017 pleine de changements et d’arrivées.

Un des événements marquants de cette année 2017 a été l’arrivée du tram. «La présence du tram change le rapport à l’avenue J. F. Kennedy», a introduit François Bausch lors de la conférence de presse organisée lundi sur le bilan du Fonds Kirchberg. Grâce au nouveau pôle d’échange Pfaffenthal-Pont Rouge, il est désormais possible de rejoindre la gare centrale depuis Luxexpo en 19 minutes.

À l’opposé du plateau, le futur pôle d’échange Serra est en construction. La mobilité douce a aussi gagné du terrain avec la mise en place d’une piste cyclable plus confortable pour les usagers, et les nouveaux passages piétons forcent à ralentir le rythme sur l’avenue. Les travaux du pont Grand-Duchesse Charlotte entrent dans leur dernière phase de réhabilitation, restant encore la mise en peinture du pont en lui-même, «une opération complexe», a précisé Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg 

L’Europe toujours en chantier

Les institutions européennes sont toujours en cours d’agrandissement au Kirchberg avec la construction de la troisième tour de la Cour de justice de l’Union européenne (conception de Dominique Perrault Architecture) qui sera achevée mi-2019, le lancement du chantier du Jean Monnet 2 pour la Commission européenne (KSP Jürgen Engel Architekten), le nouveau site pour le secrétariat du Parlement européen qui sera achevé l’année prochaine, et la troisième extension de la BEI par Mecanoo Architecten, dont la construction devrait enfin pouvoir être relancée.

Dans les autres gros chantiers de bureaux, notons le siège mondial d’ArcelorMittal, dont le lauréat du concours, Wilmotte & Associés, a été dévoilé en décembre dernier, et le complexe mixte d’Infinity, dont la tour de bureaux sera occupée par Allen & Overy, qui sort actuellement de terre.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, d'autres photos, ainsi que les autres projets du Fonds Kirchberg, rendez-vous sur archiduc.lu.

(Illustration: PetitdidierPrioux)(Photo: Fonds Kirchberg)(Photo: Fonds Kirchberg)(Illustration: Tank)

La rédaction a choisi pour vous

IMS LuxMobility Tram

28 Mai 2018

Après la Cloche d’Or l’année dernière, l'IMS, le réseau des entreprises actives dans le développement durable, et Luxmobility s’attaquent au Kirchberg. Les deux partenaires ont lancé lundi leur étude sur la mobilité auprès de neuf entreprises et institutions qui représentent près de 8.000 personnes. Elle sera menée sur plus d’un mois.

06:00

C’est le nombre de demandes de protection internationale reçues par la Direction de l’immigration au mois de novembre, soit le nombre le plus haut depuis le mois de juillet (238). Au total, depuis le début de l’année, 1.932 demandes ont été introduites au Luxembourg. Sur ce mois de novembre, par pays, 41 personnes venaient notamment d’Érythrée, 24 d’Afghanistan, 19 de Syrie, et 18 d’Algérie. Concernant les décisions prises depuis janvier, 41,8% des DPI ont obtenu le statut de réfugié, et une décision de transfert ou d’incompétence a été déclarée dans 33,4% des cas.