Le Fonds Vieille Ville clôture sa mission

03 Janvier 2018 Par Céline Coubray
Fonds vieille ville
Créé le 29 juillet 1993, le Fonds de rénovation de la Vieille Ville avait pour mission la rénovation de quatre îlots du quartier de la Vieille Ville de Luxembourg (îlots A, B, C, D) situés autour de la place du Marché-aux-Poissons.
(Photo: www.vieilleville.lu)

Après 25 années d’existence, le Fonds de rénovation de la Vieille Ville a été dissous le 1er janvier 2018, sa mission étant désormais accomplie.

Créé le 29 juillet 1993, le Fonds de rénovation de la Vieille Ville avait pour mission la rénovation de quatre îlots du quartier de la Vieille Ville de Luxembourg (îlots A, B, C, D) situés autour de la place du Marché-aux-Poissons. Initialement constituée pour 10 ans, la durée d’existence du fonds a été portée à 25 ans par la loi du 21 décembre 2012.

Pendant ce laps de temps, cet établissement public qui agissait pour le compte de l’État a pu mener à bien des missions de restauration, transformation, construction ou d’adaptation d’immeubles, ainsi que d’aménagement des alentours qui ont permis de préserver le patrimoine national et d’insuffler à nouveau la vie dans ce quartier historique. Ces rénovations ont permis de préserver l’authenticité des lieux, les richesses architecturales présentes, tout en inscrivant harmonieusement ce patrimoine historique dans la vie et le confort contemporain. Il était dirigé par Serge Hoffmann.

Fonds de rénovation de la vieille ville

Sur ces parcelles, plusieurs projets ont été réalisés. L’îlot A comprend l’aile Wiltheim, qui est rattachée au Musée national d’histoire et d’art, un projet signé par Architecture et Environnement, avec Inca Ingénieurs Conseils et Associés et Goblet Lavandier & Associés. De plus, avec la collaboration d’Arco, 18 logements, 4 commerces, 46 emplacements de parking et le Conseil d’État ont pu être rénovés.

L'ilot AIlot A - VinotecaIlot A - Salle de réunion (Conseil d'État)Ilot A - Hall d'entrée (Conseil d'État)Ilot A - Escalier (Conseil d'État)Ilot A - Musée National d’Histoire et d’ArtIlot A - Musée National d’Histoire et d’ArtIlot A - Musée National d’Histoire et d’ArtIlot A - Musée National d’Histoire et d’ArtIlot A - Maison Colombage, terrasse contemporaineIlot A - Logement Wëlle MannIlot A - Ancienne clinique Saint-Joseph

Sur l’îlot B, le Fonds Vieille Ville a réhabilité, en collaboration avec Arlette Schneiders Architectes, des maisons urbaines existantes et complétées par des immeubles neufs, ce qui a permis la création de 4 commerces, 20 logements et 19 emplacements de parking. On trouve aussi sur cet îlot la maison Gëlle Klack réaménagée par Alain Leer pour y installer un hôtel. Et entre 1997 et 2002, le Fonds a restructuré, avec l’aide du bureau de Christian Bauer & Associés, la place du Marché-aux-Poissons en parvis pour le MNHA.

L'ilot BL'ilot BL'ilot BL'ilot B

L’îlot C correspond à l’ancien Palais de justice transformé en ministère des Affaires étrangères, avec le concours de Guillermo Vázquez Consuegra, en association momentanée avec A+T Architecture et Kaell Architecte.

L'ilot CL'ilot C - Ancien Palais de justiceL'ilot C - Ancien Palais de justiceL'ilot C - Ancien Palais de justiceL'ilot C - Ancien Palais de justice

Et l’îlot D est occupé par 44 appartements, 5 commerces et 119 places de parking. Le projet a été réalisé avec le concours de Metaform.

L'ilot DL'ilot DL'ilot DL'ilot D

La rédaction a choisi pour vous

Archiduc

06 Février 2014

La Ville de Luxembourg va se lancer, dès septembre 2014, dans un vaste chantier de réaménagement de la vieille ville dont le concept général a été confié à Arlette Schneiders Architectes.

Günther Oettinger, commissaire allemand du budget de l’UE.

24 Juin 2018

À Bruxelles, les discussions sur le budget de l’Union européenne pour 2021-2027 continuent de se poursuivre. Il semble que l’Union va encore décider d’augmenter le budget, se rapprochant du 1,1 ou 1,2% du PIB des pays membres, vu que les critiques sont rares. Mais l’augmentation du budget n’est pas dérivée d’une nécessité, c’est un signal politique après le Brexit.

22 Juin 2018

Le projet de loi visant à transposer la directive européenne Atad contre l’évasion fiscale a été déposé à la Chambre des députés cette semaine. Le Luxembourg n’a pas choisi la ligne dure, mais respecte la philosophie qui se dégage au niveau international.