Le dopage d’effectifs en tête du top 10

04 Août 2018 Par Paperjam.lu
Amazon
La participation d’Amazon au classement du Statec permet de mieux cerner le poids du quartier général européen du groupe au Luxembourg.
(photo: Jessica Theis / archives)

En tête des articles les plus lus cette semaine, la forte croissance en effectifs d’Amazon, Deloitte et KPMG. Pour continuer le podium, l’annonce du ministre de l’Économie sur la prochaine revalorisation indiciaire et, pour conclure, le projet de réhabilitation de la gare fantôme du Findel proposé par Steve Krack et Philippe Nathan.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 30 juillet au 3 août: 

1. Amazon, Deloitte et KPMG dopent leurs effectifs: Les trois entreprises qui affichent la plus forte croissance en effectifs sont Amazon, Deloitte et KPMG, selon le Statec, qui propose une photographie d’un marché de l’emploi dominé par des sociétés de services aux entreprises et du secteur financier.

2. Schneider et la hausse de 2,5% des salaires au 1er août: C’est par un tweet, publié ce mardi peu après 8h, que le ministre de l’Économie a indiqué que la prochaine revalorisation indiciaire serait appliquée à compter de mercredi. Le Statec évoquait, lui, un créneau avant l’automne.

3. Une autre vision pour la gare fantôme du Findel: Alors que le projet d’«Airport City», présenté en juin 2016, fait figure d’unique voie de développement pour le site de l’aéroport et sa gare ferroviaire souterraine construite en 2003 et abandonnée depuis lors, le duo formé par le promoteur Steve Krack et l’architecte Philippe Nathan (2001) a formulé un projet pour réhabiliter cette gare fantôme. Paperjam.lu vous le présente en exclusivité.

4. Deux Boeings et de nouvelles destinations pour Luxair: La flotte de la compagnie aérienne accueillera au printemps 2019 deux nouveaux appareils. Ceux-ci doivent répondre à un besoin de capacité accru «nécessaire immédiatement», explique l’entreprise. De nouvelles destinations seront proposées dès cet hiver.

5. Quel revenu pour une vie décente au Luxembourg?: Un couple avec deux enfants a besoin de 4.079 euros par mois pour vivre décemment, selon le Statec. L’institut de statistique estime par conséquent que le seuil de pauvreté tel qu’il est calculé actuellement ne permet pas d’avoir une vie décente et de «participer activement à la société».

6. La crème de la glace à Bertrange: Anna & Paul, un nouveau glacier, a ouvert à Bertrange avec des produits artisanaux et des saveurs inattendues.

7. Église à vendre à moins de 200.000 euros à Longwy: C’est une annonce immobilière qui ne passe pas inaperçue. L’église Saint-Jules à Longwy (Gouraincourt) est à vendre depuis quelques semaines, au prix de 190.000 euros. Elle est présentée comme un «loft de type F3».

8. Nominations chez Société Générale Bank & Trust: Mouvement de chaises musicales chez Société Générale Bank & Trust. Olivier Renault est nommé COO et sera remplacé à son poste de responsable Pays de Société Générale Securities Services par Mathieu Maurier à compter du 1er septembre.

9. Deutsche Bank confirme le mouvement avant le Brexit: Deutsche Bank a transféré près de la moitié de ses activités de compensation de Londres vers Francfort en prévision du Brexit, indique le Financial Times.

10. Le chantier du tram vu depuis un bureau: Durant six mois, un employé de chez AXA Luxembourg, Mathieu Lafond, a photographié le chantier de la station de tram Étoile, inaugurée vendredi. Il a partagé sa vidéo sur les réseaux sociaux.

La rédaction a choisi pour vous

«C’est à la Première ministre de revenir avec des solutions», a déclaré le président français, Emmanuel Macron.

07:22

Le sommet de l’UE à Bruxelles s’est terminé jeudi soir sans la moindre avancée sur la question de la frontière irlandaise, qui bloque un accord final pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union. Les 27 attendent de nouvelles propositions des Britanniques.