Le cocktail gagnant de Thomas Begbie

18 Septembre 2018 Par Paperjam.lu
Thomas Begbie
Thomas Begbie du bar Octans en pleine préparation de son cocktail «Coral & Coast».
(Photo: Patrón Perfectionists)

Le barman de l’Octans a remporté le concours Patrón Perfectionists pour la Belgique et le Luxembourg, ce qui lui permet d’accéder à la finale internationale.

Loin de la caricature de la tequila vite bue avec du sel et du citron, le cocktail réalisé par Thomas Begbie correspond au meilleur de la mixologie. C’est ce qui lui a valu une première place parmi six barmans originaires de Belgique et du Luxembourg qui se sont affrontés pour décrocher une place en finale internationale du concours de cocktails Patrón Perfectionists, qui sera organisé au Mexique en janvier 2019.

Patrón Perfectionists est un concours annuel organisé par la marque de tequila Patrón. La finale internationale de ce concours se tient chaque année dans l’Hacienda Patrón à Jalisco, au Mexique. Cette année, pas moins de 20 barmans originaires d’autant de pays différents et de six continents participeront à la grande finale. Thomas Begbie, barman du bar luxembourgeois Octans, pourra donc défendre l’honneur de la Belgique et du Luxembourg.

Originaire d’Écosse, Thomas Begbie a grandi au Luxembourg. Il a été formé au métier de barman à Londres et exerce à l’Octans depuis plusieurs années.

Son cocktail «Coral & Coast», qui combine la sécheresse de l’Amérique du Sud à l’humidité européenne, a remporté les faveurs du jury. Il décrit son cocktail comme «une aventure riche en goûts et en textures. Ce cocktail enchante les sens et emmène votre esprit des contrées sèches du Mexique aux magnifiques arbres manucurés le long du boulevard de l’Europe à Luxembourg pour terminer sur la côte sauvage de l’Écosse.»

En voilà la recette.

Coral & Coast (Thomas Begbie)

● 45ml de tequila Patrón Silver

● 30ml de shrub ananas/sherry (fait maison)

● 5ml de Buff

● 15ml de Martini Bitter

● 1 goutte de teinture de habanero (faite maison)

Mettre tous les ingrédients dans un shaker, secouer et verser le mélange obtenu dans un verre vintage rempli de glaçons et dont le bord est recouvert d’un mélange de sel et d’épices. Garnir de fruits séchés et caramélisés.

La rédaction a choisi pour vous

«Une personne adulte contacte un enfant, souvent en ligne et sous une fausse identité, dans le but de l’abuser sexuellement ou de lui extorquer de l’argent», explique le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

07 Décembre 2018

Le ministère de l’Éducation nationale lance une campagne consacrée au «grooming», ce phénomène qui peut aller jusqu’à une sollicitation sexuelle en ligne d’un mineur par un majeur. Des conseils sont notamment prodigués aux parents sur un site dédié.

05 Décembre 2018

Le film «Histoire(s) de Femme(s)» d’Anne Schroeder sort ce mercredi en salle. Il retrace un siècle de destins personnels qui sont autant de jalons dans l’histoire du Luxembourg.