Le choix de Knauf en tête du top 10

02 Juin 2018 Par Paperjam.lu
(Photo: Licence C.C.)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le choix de Knauf de s’installer en Moselle plutôt qu’au Luxembourg – sujet brûlant qui a fait couler beaucoup d’encre. Deux changements de carrière se disputent les deuxième et troisième places: le départ de Jean-Marc Goy de la CSSF et la nouvelle mission de Tania Berchem, qui dirige le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Taipei. 

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 28 mai au 1er juin.

1. Knauf renonce à son usine au Luxembourg: Le projet d’usine de laine de roche de Knauf devrait finalement voir le jour de l’autre côté de la frontière, en France. Étienne Schneider déplore une opportunité ratée, Nicolas Buck une image désastreuse pour le pays. Knauf explique son choix.

2. Jean-Marc Goy quitte la CSSF: Jean-Marc Goy, conseiller pour les affaires internationales, a annoncé à nos confrères de Delano quitter la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

3. Tania Berchem en poste à Taïwan: La coordinatrice du comité en charge du «nation branding» a changé d’affectation, dirigeant désormais le LTIO à Taïwan.

4. Schneider dénonce un discours «anti-industrie»: Le ministre de l’Économie ne regrette pas tant le choix de Knauf que le «discours anti-industrie» projeté par le Luxembourg auprès des entreprises internationales.

5. Luxembourg dans le top 3 en matière de salaires: Luxembourg occupe la troisième place des villes aux revenus les plus élevés, selon une étude publiée ce mardi par la banque suisse UBS. La ville se classe juste derrière Zurich et Genève.

6. «Histoires de Familles»: un portrait du Luxembourg: L’ouvrage «Histoire de Familles», édité par Maison Moderne en collaboration avec la Banque de Luxembourg, dresse un portrait original du Grand-Duché à travers le parcours de dix familles d’entrepreneurs.

7. La Maison de l’avocat ouvre ses portes: La Maison de l’avocat est inaugurée ce jeudi soir en présence du ministre de la Justice, Félix Braz. Le bâtonnier Me François Prum explique pourquoi l’Ordre des avocats a déménagé boulevard Joseph II, dans un contexte d’explosion du nombre de professionnels au Luxembourg.

8. Qui pour succéder à Camille Gira? : Le parti Déi Gréng annonce ce lundi qu’il présentera son positionnement quant à un éventuel remaniement ministériel, suite à la mort soudaine du secrétaire d’État au Développement durable. Une annonce qui sera effectuée mardi matin.

9. Le prix des carburants, un danger limité: La hausse des prix des carburants, observée depuis un an, devrait avoir des effets relativement limités sur l’économie luxembourgeoise. L’indexation des salaires se rapproche, mais les recettes fiscales de l’État augmentent.

10. Knauf Insulation regonfle l’industrie en Moselle: Alors qu’Étienne Schneider ne décolère pas d’avoir perdu le projet Knauf Insulation, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, se réjouit du projet à 110 millions d’euros. Une renaissance pour la mégazone d’Illange après le flop de TerraLorraine.

La rédaction a choisi pour vous

Stefan Van Geyt: «Ce nouveau monde de la sensibilisation high-tech aux questions de santé est porté par la demande des consommateurs, notamment parmi les Millennials.»

08:00

Chaque semaine, Paperjam vous propose le regard d’un chef économiste d’une institution bancaire ou financière sur l’actualité des marchés et de l’économie. Aujourd’hui, Stefan Van Geyt, group CIO au sein de KBL European Private Bankers, analyse les progrès en matière de santé et de bien-être personnel, propulsés par le numérique, bouleversant nos modes de vie et de travail et stimulant la croissance de tout nouveau secteur.

Nouvelle directrice du SMC, Anne-Catherine Ries dirigeait Digital Lëtzebuerg depuis 2014.

19 Janvier 2019

En tête des articles les plus lus cette semaine, la nomination d’Anne-Catherine Ries à la direction du Service des médias et des communications, suivie par l’appel à candidatures lancé par le Fonds Kirchberg pour le développement du quartier Grünewald. L’analyse de Me Philippe-Emmanuel Partsch sur le rejet par le Parlement britannique de l’accord avec l’Union européenne complète le podium.

18 Janvier 2019

Le gouvernement, réuni en conseil vendredi, a fait le point sur le dossier du Brexit et ses implications au Luxembourg. La priorité est mise sur les citoyens indique le ministre des Affaires étrangères. Des éléments d’information viennent d’être mis en ligne.