Le chantier du tram reprend ce lundi

26 Octobre 2018 Par Nicolas Léonard
En 2020, une nouvelle ligne ira de la place de l’Étoile à la gare.
(Photo: Matic Zorman / archives)

De nouveaux travaux préparatoires vont débuter dans l’avenue Emile Reuter et l’avenue de la Liberté. Luxtram et les différents services veilleront à éviter au maximum les nuisances.

Le déploiement du tram à Luxembourg se poursuit et une nouvelle phase préparatoire de chantier débutera lundi. Après la mise en service jusqu’à la place de l’Étoile, Luxtram va entamer les travaux de la construction de la ligne du centre-ville, entre l’avenue Emile Reuter et l’avenue de la Liberté.

Il va tout d’abord falloir élaguer ou enlever certains arbres, mettre en place le chantier, déplacer des arrêts de bus et en mettre d’autres en place de manière provisoire, installer des feux tricolores temporaires, ainsi qu’enlever des équipements et du mobilier urbain. En 2020, le tram roulera de la place de l’Étoile jusqu’à la gare, en desservant quatre nouvelles stations. 

Plusieurs phases

Afin de minimiser l’impact du chantier et de maintenir la fluidité de la circulation, les opérations se feront en plusieurs phases.

À partir du 29 octobre, on enlèvera les arbres sur l’avenue de la Liberté, entre la place de Metz et la rue Schiller. Dix arbres seront ensuite replantés à Aspelt. Durant cette même période, huit arbres seront enlevés sur la place de Paris. Ces travaux seront effectués de nuit. Les autres arbres de l’avenue de la Liberté seront enlevés au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

À partir de la mi-novembre seront engagés les travaux de déviation et de renforcement/renouvellement des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité...).

Deux médiateurs seront les contacts privilégiés des riverains et des usagers de l’espace public, afin d’assurer le relais des informations quotidiennes. Ils seront joignables au (+352) 26 20 28 20.

La rédaction a choisi pour vous

27 Juillet 2018

Près de huit mois après sa mise en service, l’épine dorsale des transports en commun de la capitale dessert, à partir de ce vendredi, trois nouvelles stations situées au-delà du Pont Rouge. De quoi faciliter un peu les déplacements entre le quartier d’affaires et le centre-ville.

04 Juin 2018

Initialement annoncé pour une mise en service «au printemps», le nouveau tronçon de la colonne vertébrale des transports en commun de la capitale entrera finalement en service fin juillet. Soit un mois avant la Schueberfouer, qui sera desservie de manière «adaptée».

tram

11 Juin 2018

Évoqué fin mars, le projet de renforcement des transports en commun entre la capitale et Esch-Belval via des rames capables de rouler à 100km/h a été détaillé ce lundi. Avec pour ambition de répondre aux 20.000 déplacements escomptés sur cet axe d’ici 2035.