Le bénéfice de Deutsche Bank en net recul

25 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
Les comptes ne sont toujours pas bons pour Deutsche Bank.
(Photo: Shutterstock )

Deutsche Bank peine à rassurer les marchés. Pour le troisième trimestre, elle a annoncé un bénéfice net en recul de 65%. Son nouveau patron se veut toutefois rassurant, parlant d’un retour de la rentabilité.

La santé de Deutsche Bank, la première banque allemande, tarde à s’améliorer. Ce mercredi, elle a annoncé un bénéfice net en recul de 65%, passant de 649 millions d’euros au troisième trimestre 2017 à 229 millions.

Le produit net bancaire est également en recul. Il perd 9% et passe de 6,776 milliards d’euros il y a un an à 6,175 milliards. Une baisse un peu plus prononcée que celle attendue par les analystes.

Mais Christian Sewing, le nouvel homme fort de la banque de Francfort, nommé en avril dernier, veut se montrer optimiste. Selon lui, la banque est sur le bon chemin pour retrouver la rentabilité en 2018, après trois exercices dans le rouge.

Les investisseurs n’y ont pas vraiment cru. Le titre a perdu 4,76% sur la journée d’hier et s’approche du plancher atteint au début de l’été (8,9 euros). Depuis le début de l’année, il a perdu près de 44% de sa valeur.

Dès son arrivée, Christian Sewing a annoncé un important plan de restructuration, touchant la banque d’investissement et recentrant l’activité sur le continent européen. Un plan qui doit se traduire par le départ de quelque 7.000 salariés d’ici la fin 2019, et qui cause, dans un premier temps, un recul des recettes.

La rédaction a choisi pour vous