Le barbecue à la sauce luxembourgeoise

25 Avril 2018 Par France Clarinval
Yann et Roland Munhowen présentent le dernier-né de la Moutarderie de Luxembourg: la sauce BBQ.
(Photo: D.R.)

La Moutarderie de Luxembourg lance une nouvelle sauce qui devrait avoir du succès cet été: la sauce BBQ.

Il aura fallu deux ans aux équipes de la Moutarderie pour mettre au point la recette de cette nouvelle sauce BBQ. «Nous avons réalisé un sondage lors de la foire agricole pour demander quelle sauce manquait à notre gamme, et la première réponse était la sauce BBQ, ce qui confirme l’attente des consommateurs», détaille Yann Munhowen, représentant la quatrième génération aux manettes de la Moutarderie, avec son père Roland

Si la moutarde aujourd’hui fabriquée à Munsbach est presque centenaire – elle a été créée en 1922 et reprise par la famille Munhowen en 1976 –, l’entreprise s’est diversifiée pour proposer de la mayonnaise dès le milieu des années 1990, puis du ketchup et de l’andalouse en 2014. Des séries limitées de moutarde à la bière (avec la Brasserie Simon) et au riesling (avec Vinsmoselle) ou une nouvelle recette de mayonnaise (moins sucrée) ont progressivement complété la gamme.

Des grains jaunes du Canada

La nouvelle sauce BBQ fait donc son entrée dans l’éventail des produits de la Moutarderie et est disponible en plusieurs formats: pour les particuliers (bocal de 220g et bouteille à presser de 570g) et pour les professionnels (seau avec poussoir de 3,5kg). «Nous avons travaillé la recette pour mettre en avant un goût fumé, mais aussi sucré et épicé», souligne-t-il, en précisant qu’il n’y a pas de conservateurs, ni de gluten dans cette recette. 

Aujourd’hui, l’entreprise produit chaque année 240 tonnes de moutarde, 67 tonnes de mayonnaise, 36 tonnes de ketchup et 27 tonnes de sauce andalouse. Il n’est donc pas surprenant que l’ingrédient le plus important qu’achète la Moutarderie soit le grain jaune de moutarde. Il provient du Canada et s’avère moins fort que les grains bruns et noirs plus utilisés par les Français. Le reste de la recette est évidemment tenu secret.

La Moutarderie affiche un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros, en hausse de 11,5% de 2016 à 2017. De gros investissements ont été réalisés l’année dernière pour ajouter une nouvelle chaîne de conditionnement et d’étiquetage, qui permet d’augmenter la production et d’envisager de développer l’export, aujourd’hui encore très limité, même si l’Allemagne et les États-Unis voient déjà arriver de la moutarde «made in Luxembourg».

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