Lauriers numériques pour le Luxembourg

02 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Le déploiement de la fibre optique s'est accéléré sur le territoire grand-ducal entre juin 2015 et juin 2016.
(Photo: Mike Zenari / archives)

Le Grand-Duché figure parmi les meilleurs élèves en Europe en termes d’accès internet, selon une étude de la Commission européenne.

C’est l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) qui a communiqué dimanche la bonne nouvelle: le Luxembourg est l’un des pays qui offrent l’accès internet le plus étendu parmi les 31 pays examinés par l’étude Broadband Coverage in Europe 2016 – l’UE 27, ainsi que la Norvège, l’Islande et la Suisse. Une étude qui n’a pas dressé de classement à proprement parler, mais détaillé l’état des lieux de l’accès internet par rapport à la moyenne.

Cette étude menée en 2016 conclut que près de 90% des ménages ont accès à l’internet très haut débit via les technologies VDSL véhiculées par la fibre optique, plus largement répandue au Luxembourg que chez ses voisins. Plus de 70% des ménages bénéficient aussi d’une infrastructure en câble TV permettant d’offrir des vitesses descendantes supérieures à 100Mbps.

Le Grand-Duché se place au-dessus de la moyenne européenne dans tous les domaines, et en particulier pour ce qui est de la couverture des zones rurales en accès haut débit de nouvelle génération (94,1% contre 39,2%) – sachant évidemment que ses zones rurales sont bien moins isolées que celles d’autres pays.

Le déploiement rapide de la fibre optique

La couverture en fibre optique, «en très large partie mise en place par l’Entreprise des postes et télécommunications», précise l’ILR, «a augmenté de 4.4 points en 12 mois, soit environ 10.000 ménages supplémentaires qui [y] ont accès». Quatre opérateurs commercialisent les services de cette infrastructure: Post Telecom, Tango, Luxembourg Online et Orange.

Quant aux réseaux mobiles, 99% du territoire est couvert par la technologie LTE (Long Term Evolution, ou 4G). De quoi «compléter l’image positive du Luxembourg», estime l’ILR.

L’ILR a publié au mois de juillet le Rapport statistique des télécommunications du Luxembourg de l’année 2016, comprenant une description détaillée du marché luxembourgeois des communications électroniques.

La rédaction a choisi pour vous

18 Octobre 2017

Suite au dîner de travail qui s’est tenu lundi soir entre la Première ministre britannique et le président de la Commission européenne, les deux dirigeants ont annoncé leur volonté d’aller plus vite, sans toutefois faire état d’avancées concrètes.